Il était une fois les Editions Thélème

Vers le ravissement

Si les livres sont des voix silencieuses, les éditions Thélème leur donne une voix vivante et audible avec la littérature audio. Littérature, poésie, philosophie, roman policier, littérature jeunesse : toute la richesse littéraire des textes classiques ou contemporains s’exprime et prend corps par les voix des plus grands acteurs de la Comédie-Française ou du Conservatoire Supérieur National. Pour le plaisir d’écouter, pour retrouver le simple bonheur de s’entendre conter un texte connu ou nouveau, ou pour toutes les situations de la vie où l’on ne peut pas lire, et aussi, parfois, où on ne peut plus lire.

Du temps perdu au temps retrouvé

« Longtemps je me suis couché de bonne heure… » La voix secrète et grave de Dussolier nous rend immédiatement et à la première seconde tous les reliefs, tous les paysages imaginaires puissants et obscurs de Proust. On conduit, on marche, on cuisine, on se repose, on somnole à l’ombre d’un arbre ou devant un feu, on regarde la mer ou par la fenêtre de la maison ou du train, on se laisse porter et emporter. Qui parle ? Le texte, l’auteur, le lecteur, soi-même ? On ne sait plus très bien, tant l’alliance est intime entre les mots, la voix et la mémoire. Il suffit de consulter la liste des livres audio de Marcel Proust disponibles aux éditions Thélème : ils sont tous là à nous attendre pour les entendre.

Cadeau pour soi, cadeau pour tous

Offrir un livre audio, c’est bien au-delà d’un objet, offrir un monde, une pensée, un espace d’échange libre et profond. D’une lecture silencieuse et solitaire, c’est aussi découvrir la joie d’une écoute à deux, ou à plusieurs, et l’occasion d’imprégner les plus jeunes ou les plus lointains de textes qu’ils n’ont pas su, pas pu, ou pas voulu croiser. Maintenant, la littérature audio est possible grâce aux éditions Thélème.