Le storiste vous protège des intempéries et des regards…

Si vous n’avez jamais vraiment pensé à l’importance des stores, comptabilisez le nombre de fois où vous les ouvrez et les fermez dans une semaine par exemple et imaginez-vous vivre dans un logement sans store.

Qu’ils protègent du soleil, du jour ou des regards, les stores sont indispensables dans une résidence. Les professionnels en charge de protéger les occupants d’une habitation quelle qu’elle soit sont appelés storistes et peuvent prendre en charge la pose de tout type de stores. Un corps de métier assez peu connu et dont les membres sont en nombre assez restreint.

 

Quand faire appel à un storiste ?

Les storistes peuvent être appelés pour effectuer différents types de missions chez des particuliers mais aussi dans des collectivités locales ou des entreprises. La plupart du temps, les stores sont posés en extérieur afin de protéger fenêtres, balcons, terrasse et véranda. La plupart des stores d’extérieurs seront composés d’une toile enduite d’une couche de protection imperméable qui sera enroulée autour d’une tringle.

Cette tringle sera fixée au mur et le storiste posera ensuite le système qui permettra de rouler ou dérouler le store selon les besoins. Alors que les tores ont longtemps été commandés manuellement par des bras articulés, les évolutions techniques ont rendu ces systèmes obsolètes, un grand nombre de stores étant désormais électriques. Cette nouveauté implique d’ailleurs de la part des storistes des compétences en électricité car la plupart des stores sont commandés par un interrupteur.

Les storistes bretagne peuvent toutefois intervenir en intérieur. Les stores seront alors utilisés dans un but d’occulter les fenêtres d’une pièce dans un appartement ou un bureau par exemple. Dans ce cas, le choix de stores fait de lamelles horizontales en PVC ou en bois est le plus courant.

En tirant plus ou moins fort et longtemps sur une cordelette prévue à cet effet, les stores se lèvent ou se rabaissent. L’orientation horizontale des lamelles peut par ailleurs être contrôlée pour une augmentation ou une baisse graduelle de la luminosité.