Stop aux moustiques, quelles solutions ?

En plus d’être particulièrement agaçants, les moustiques sont vecteurs de maladies graves. En effet, leurs piqûres créent des problèmes cutanés et leurs mélopées empêchent de dormir tranquillement. Ce n’est pas pour autant que vous allez utiliser des insecticides qui vont provoquer des maladies respiratoires pour toute la famille. Il existe des astuces contre les moustiques. Ces nombreuses solutions naturelles permettent également de préserver l’environnement en évitant les aérosols.

Huiles essentielles d’eucalyptus citronné

L’eucalyptus citronné possède une propriété anti-moustique très efficace. Dans les pays tropicaux, on fait brûler ses feuilles dans un réchaud à bois à l’intérieur de la maison pour chasser et tuer les moustiques avec la fumée parfumée qui s’en dégage. Vous pouvez appliquer une méthode différente en utilisant l’huile essentielle qui va alors se répandre dans la pièce à l’aide d’un diffuseur.

Répulsif à base d’alcool, de girofle et d’huile pour bébé

Pour commencer, il est préférable de ne pas pratiquer cette solution avec les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Il s’agit d’un répulsif à moustique convenable pour les bien-portants car ses composition peuvent créer de l’intolérance. Vous devez alors mariner pendant 4 jours dans une bouteille fermée 100 g de clous de girofle entier dans ½ litre d’alcool à friction. Rappelons que ce dernier est disponible en pharmacie. Vous devez bien agiter et mélanger tous les jours. Après le quatrième jour, ajoutez de l’huile pour bébé ou équivalent comme l’huile de sésame, l’huile d’amande douce, etc. Filtrez et versez dans un brumisateur propre. Frottez quelques gouttes de ce remède de grand-mère sur les bras et les pieds pour repousser les moustiques.

Pot de basilic

Comme il a été dit ci-haut, les répulsifs chimiques anti-moustiques peuvent être dangereux pour la santé. Pourquoi alors ne pas les remplacer par des plantes herbacées comme le basilic. Certes, le basilic se trouve le plus souvent dans les jardins potagers, mais il se trouve que c’est également un répulsif efficace contre les moustiques. Rien de plus simple, car vous n’avez qu’à placer des pots de basilic dans votre chambre à coucher ou encore près de vos fenêtres.