Stages de sécurité routière : récupérer ses points de permis

La sensibilisation à la sécurité routière : stages et formations

La sensibilisation à la sécurité routière peut se transmettre par divers supports et sur divers thèmes. Elle est accessible par des formations volontaires ou par des stages de récupération de points suite à la perte de points due à des infractions au code de la route. Il est important de s’en intéresser pour prendre conscience des risques de danger de la route.

Stages de sensibilisation à la sécurité routière

Le titulaire du permis de conduire qui a commis une infraction ayant donné lieu à des retraits de points peut obtenir une récupération de points en suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière auprès d’un centre agréé. Les objectifs de ce stage sont de réfléchir à la sécurité routière et à son propre comportement sur la route et surtout de contribuer à réduire le niveau d’exposition au risque d’accident, pour soi et pour les autres. Il a pour but de définir un comportement au volant qui favoriserait la diminution du risque d’accident. Les sessions s’articulent autour de discussions, d’exercices pratiques en groupes et de mises en situation concrètes. Ce stage est animé par deux spécialistes de la sécurité routière.

Formations de sensibilisation à la sécurité routière

Campagnes d’informations sur la sécurité routière faite en amont pour sensibiliser les plus jeunes. Ces formations sont données lors des premiers jours de code et de conduite par exemple. L’objectif de ces formations est de toucher le public le plus large possible en passant par les enfants lors de séances de sensibilisation à la sécurité routière pendant le temps scolaire ainsi qu’aux jeunes conducteurs. Les supports utilisés peuvent être des vidéos, des concours, des sensibilisations aux problèmes d’alcool, etc. Différentes associations et assureurs ont monté des projets pédagogiques pour aider les formateurs lors de leurs séances d’informations. Différents sites web donnent accès à ce thème.