Spiritualité quantique : gare aux gourous !

Étonnant XXIème siècle. En france, pays qui pense avoir jeté la religion dans les oubliettes de l’histoire, nous assistons à un étrange phénomène. L’apparition, non plus de la vierge – qui a semble-t-il bien d’autres choses à faire – mais d’une nouvelle religiosité qui se pare des atours scientifiques tel du miel pour mieux faire avaler ses fadaises. La spiritualité quantique. Si si, faites une recherche !

Payable d’avance par Paypal…

Avant on allait au confessionnal, on ressortait le coeur léger. Maintenant on participe à des séminaires. Ca fait plus pro. Level 1 : Attirez à vous le bonheur. Level 2 : Profitez de la force vibratoire du souffle divin. Level 3 : master certification. Et hop vous voila Grand Prêtre. Il ne vous reste plus qu’à organiser vos propres stages, et grâce à la physique quantique que bien entendu vous maitrisez parfaitement, vous pourrez faire des « rééquilibrages vibratoires » au contact des arbres. 100 euros la journée par personne payable par Paypal.

Le souffle divin vendu en ligne, le gourou quantique vous fera du « soin à distance », à moins que vous ne préfériez le « spa quantique ». Cherchez l’argent et vous trouverez le gourou.

Religion 2.0

Face à cette déferlante aussi surprenante que déroutante, les religions traditionnelles ont manifestement bien du mal à réagir. Des siècles de traditions, des corpus parfois figés, une imagerie galvaudée aux symboles désuets, pas facile de se faire entendre. L’islam, confronté à des dérives internes lourdes notamment pour l’intégration des diasporas fait face à l’incompréhension et la méconnaissance, notamment en France, et les amalgames racistes sont fréquents. Le christianisme, pourtant traditionnel en Europe fait face à une inculture assez « crasse » d’une large partie de la population, encore pétrie d’une imagerie vintage et délicieusement kitch héritée du XIXème siècle. Pourtant ce ne sont pas les outils qui manquent. Et développer une culture chrétienne moderne et ancrée dans la vie d’aujourd’hui est à la portée de tous. Alors, croyant ou non croyant peu importe. Mais savoir et comprendre l’approche des religions sur les sujets de la vie est, au regard de l’actualité récente de cette année 2016 parait plus que nécessaire. Cela devient urgent… Et le meilleur rempart contre les charlatans de tous poils !