Les sites de plongées à voir en Grèce

La Grèce est le berceau des Jeux olympiques, de la démocratie, de la philosophie ainsi que de la littérature occidentale. Célèbre principalement pour ses mythes impressionnants, la terre des dieux est également connue pour ses sites de plongées hors du commun.

Le coup de cœur

Le Prasonisi est un passage obligatoire lors de vos vacances en Grèce. Vous pouvez faire la rencontre de toute une espèce de poissons qui ne semblent pas du tout farouches au contact humain. Au cours de la plongée, votre guide vous montrera également des trésors inestimables, vestiges des civilisations antiques. Une autre destination indiquée est l’île de a Péloponnèse. Si les conditions sont bonnes, vous pouvez avoir la chance de voir une fabuleuse épave, gisant dans les dunes sous-marines et datant des années 1930. Bien qu’il soit sectionné en deux morceaux, le navire reste relativement intact et est devenu très célèbre auprès des amateurs de plongée. Il est également recommandé de visiter l’île de Dragonisi avec ses superbes formations rocheuses ainsi que ses grottes lumineuses où vivent des poissons phosphorescents. Cette expérience saurait séduire les photographes sous-marins.

Les autres sites à ne pas manquer également

Le récif de Mykonos est un site spécialement dédié pour les amateurs de sensations fortes pendant une croisière par exemple. Il est fréquent de rencontrer des barracudas de l’espèce Sphyraena sphyraena ainsi que des centaines de petits poissons. Le plongeur peut découvrir une pléthore d’amphores, conservées dans différentes conditions, allant de petits morceaux, disséminés un peu partout, jusqu’aux grands éléments, gardés dans un meilleur état. De plus, ce site a une morphologie caractéristique ainsi qu’une topographie rocheuse, combinant un magnifique paysage sous-marin et d’immenses pinacles. La plongée commence à environ 5 mètres, et la profondeur maximale du site est estimée à environ 20 mètres. Ce qui le rend idéal pour les plongeurs les moins avancés ou pour une deuxième plongée de la journée.

L’archipel des Sporades septentrionales

Le fond marin grec est l’un des plus riches en épaves, qui remonte aussi loin dans l’histoire ; certains datent du 5e siècle av. J.-C. La région autour de Skopelos, d’Alonissos et du parc marin représente la deuxième plus importante concentration de vestiges antiques et d’épaves dans le monde entier. La plus célèbre a été retrouvée au large de l’île Peristera Alonissos. C’est probablement le plus grand navire commercial antique jamais connu. Il était probablement un vaisseau athénien transportant une cargaison d’amphores de vin, de la Macédoine à Skopelos et à Alonissos, zones réputées pour leurs vins. Ceux qui choisissent de plonger dans ces sites peuvent découvrir des éponges, des coraux multicolores, des tessons d’amphores ainsi que des grottes. D’autre part, Skiathos offre des eaux claires avec beaucoup de vie marine ; un passage idéal durant les vacances en Grèce.