La sécurité et les appareils mobiles

Avec plus de 24 millions de smartphones actifs en France, il est raisonnable de penser que les calendriers, listes d’appels, contacts, e-mails, données financières, SMS, photos et vidéos stockés sur les appareils mobiles sont en risque d’être surveillés ou volés, et dans la plupart des cas sans que l’utilisateur ne s’en rende compte.

Les cybercriminels peuvent intercepter les appels téléphoniques mobiles et voler des données sensibles en utilisant des logiciels malveillants ou des réseaux Wi-Fi publics. Le pire endroit au monde pour vérifier votre compte en banque est un aéroport ou un café. Pourtant, beaucoup de gens le font. Donc évitez d’accéder à vos informations bancaires sur un réseau ouvert ou un appareil mobile, ou si vous devez vraiment le faire, vérifiez qu’il y a un cryptage des données comme celui offert par Symantec Certificat SSL.

Le malware intégré dans les applications est le canal le plus utilisé pour transmettre des virus. Les pirates utilisent également des applications pour « filer » le micro d’un smartphone ou d’une tablette et ils peuvent aussi prendre des photos ou filmer.

Même une action innocente comme de partager une photo sur Facebook, Instagram ou Tumblr peut faire de vous une cible facile à suivre. En effet, les géotags sur les photos prises par votre smartphone incorporent votre position exacte et sont accessibles dans les fichiers photo.

Et il n’y a pas que les smartphones qui posent souci. Avec environ 5 millions de tablettes dans les foyers français et de plus en plus d’entreprises demandant à leurs employés d’apporter leur propre appareil mobile sur le lieu de travail, les risques de piratage augmentent. Les tablettes sont tout aussi « poreuses » que les smartphones car elles manquent souvent de protection firewall, rendant ainsi des communications confidentielles vulnérables au vol ou au piratage.

La clé pour rester en avance sur les cybercriminels est d’adopter une stratégie agressive en matière de sécurité mobile. Le chiffrement des smartphones et tablettes ne va pas bien loin car les mots de passe peuvent être piratés et les conversations téléphoniques surveillées. En plus de votre logiciel antivirus comme Symantec sécurité web, vous pourrez bientôt protéger votre appareil mobile à l’aide d’un système d’exploitation renforcé. Quelques entreprises sont en train de développer cette technologie, avec des produits anti-espionnage et anti-vol de données. Dans certains cas, cette technologie permet même de savoir exactement qui essaie de pénétrer dans votre appareil mobile. Développements à suivre…