Sécurisation du domicile : que faire pour prévenir les intrusions ?

Il est vrai que les cambrioleurs préfèrent de loin attaquer une maison vacante mais les risques d’intrusion ne sont pas minimes lors que les propriétaires sont dans leur domicile. Quelques astuces pour éviter les intrusions diurnes et nocturnes.

 

Eviter les attaques dans la journée

Pour pénétrer dans votre maison, les cambrioleurs ont plus d’un tour dans leur sac. Parmi les ruses les plus utilisées, ils se font passer pour des agents du service des eaux, d’EDF, des représentants des forces de l’ordre ou des techniciens à  la recherche de renseignement. Dans ce cas, fiez-vous aux mérites du judas pour examiner les uniformes, réclamer la carte professionnelle et demander une vérification téléphonique vers l’organisme concernée.

Et pour les personnes qui vous demandent de passer un coup de téléphone, il vaut mieux passer l’appel à  votre place et éviter que la personne entre dans les lieux. Enfin, il faut toujours utiliser la chaà®ne de sécurité et l’œilleton durant la journée.

Les cambriolages nocturnes

Dans la nuit, les malfaiteurs guettent les moments d’inattention des habitants de la maison pour entrer par une fenêtre ouverte ou une porte mal-fermée. Pour y remédier, il faut éviter de faire entrebà¢iller les volets parce qu’il est très facile d’enlever les crochets intérieurs. Ensuite, il faut toujours verrouiller les portes et enlever les clés de la serrure même si vous êtes dans la maison.

Une des erreurs à  éviter consiste à  inscrire l’adresse et le nom des propriétaires sur le porte-clés qui risque d’être oublié ou perdu.

Les mesures de sécurité

Selon les experts en sécurité, il existe 3 sortes de mesures à  appliquer pour prévenir le cambriolage : mesures d’organisation, architecturales et électroniques. Dans le premier cas, le but est de faire de la maison une cible inintéressante pour le voleur en renforçant les serrures, en marquant et en enregistrant tous les appareils et autres objets de décoration, en enlevant tous les objets de valeur avant le grand départ.

Pour ce qui est des mesures architecturales, cela consiste à  renforcer la solidité des portes et des fenêtres (verre feuilleté, porte blindée, encadrement métallique, etc.). Enfin, la protection électronique rassemble les atouts des alarmes et des caméras de vidéosurveillance pour stopper court à  toute tentative d’intrusion et faire appel aux forces de l’ordre.