Tout savoir pour vendre ses diamants

Vous avez des diamants à vendre mais vous ne savez pas vraiment comment procéder? Voici un guide de tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien votre vente.

Estimation

Vendre diamant : ? Pour connaître la valeur de votre diamant, il faut se baser sur différents critères :
– le carat : c’est-à-dire le poids du diamant.
– la forme : c’est la manière dont votre diamant est taillé qui lui confère sa brillance.
– la clarté: c’est la pureté du diamant qui est plus ou moins bonne en fonction des éventuelles imperfections.
– la couleur

Comment vendre vos diamants?

vente diamant : Il existe plusieurs possibilités pour effectuer votre vente mais sachez que le marché du diamant est assez fluctuant suivant les périodes.

– La vente aux enchères : c’est une méthode assez simple mais qui ne vous garantit pas la somme à laquelle vous allez vendre votre diamant. Il est toutefois possible de fixer un prix minimum de vente. La plupart des salles des ventes vous demanderont des frais de commissions.

– Les brocanteurs : si votre diamant est ancien, les brocanteurs pourront vous faire une offre de prix. Ils peuvent aussi faire le lien avec des acheteurs mais dans ce cas là, ils vous demanderont une commission.

– La vente en ligne : plusieurs sites internet vous proposent le rachat de vos diamants.
Les sites spécialisés vous les échange contre de l’argent après avoir effectué une estimation en ligne. Simple et entièrement gratuite, cette méthode vous permet de bénéficier d’un délai de rétractation de 62 jours.

– Les prêteurs sur gages : il s’agit d’un prêt sur vos diamants. Vous recevez de l’argent cash et vos diamants deviennent la garantie du prêt. Vous avez, suivant le contrat, de 6 à 12 mois pour rendre l’argent (augmenté d’intérêts) et récupérer vos diamants. Si vous ne remboursez pas votre prêt dans le temps imparti, le prêteur sur gages devient propriétaire des diamants.

– Les courtiers: dans ce cas là, il faudra faire preuve d’un sens de négociation assez élevé pour vendre vos diamants à bon prix.