Tout savoir sur les facettes dentaires

Pour avoir un sourire qu’on a du plaisir à afficher, la médecine dentaire propose selon les cas la pose d’implants, le blanchiment ou encore les prothèses. Mais les recherches ont permis de mettre au point un procédé consistant à placer de petites tuiles sur les parties à traiter sur la denture. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les conditions qui peuvent entraîner la mise en place d’une facette pour protéger une dent ? À quel prix ? Voici quelques éléments de réponse pour vous accompagner.

Comprendre cette technologie innovante en matière de soins dentaires

Tout d’abord, l’on doit avoir une idée claire sur ce que représente le dispositif. Il s’agit d’une petite pièce ayant la forme d’une tuile. On la positionne de manière à cacher dans la partie courbée la dent concernée par l’opération. Au terme de la manœuvre, les dents colorées ou abîmées sont ainsi dissimulées et l’on ne voit plus que les lamelles blanches. Une pose réussie permet aussi un bon alignement de la structure dentaire. C’est impossible de faire la différence entre une denture normale et celle qui est retouchée à l’aide des petits masques.

Cette innovation, comme on le voit, représente une solution alternative aux implants, aux prothèses ou encore au blanchiment. De plus, elle se réalise plus rapidement que ces autres techniques. Dans quels cas pouvez-vous demander qu’on vous mette des facettes ?

Quand peut-on avoir recours aux facettes dentaires ?

Le procédé convient pour répondre à plusieurs anomalies au niveau d’une denture. Lorsque les dents se présentent sous une teinte inhabituelle, on peut leur changer d’apparence. Elles s’afficheront sous un nouveau profil tout blanc. Mais le résultat est suffisamment naturel pour ne susciter aucun soupçon. Il est également possible de donner une forme plus esthétique à un sourire par ce moyen.

Il existe des dents qui sont naturellement plus courtes que d’autres. Et ce sont souvent les dents de devant, notamment celles qui se trouvent de part et d’autre des canines. Un tel ensemble génère un sourire à tout le moins disgracieux. Grâce au subtil déguisement, les imperfections disparaissent et l’on ne verra alors qu’un bel ordonnancement de dents blanches.

Parfois, l’ameublement de la bouche n’est pas bien ordonné. Certaines pièces se positionnent plus avant, créant une discordance plus ou moins prononcée. Là encore, les facettes sont utilisées pour corriger les écarts.

S’il faut reprendre en trois points les situations qui peuvent donner lieu à la pose d’une facette dentaire, on retiendra :

  • Les teintes désagréables
  • Les difformités
  • Et le mauvais alignement.

Quelle que soit la raison qui vous pousse à opter pour cette opération, les résultats sont plus que satisfaisants. Mais cela comporte-t-il des inconvénients ?

Court-on un risque en utilisant ces petites plaques blanches ?

À proprement parler, il n’y a aucune contre-indication connue pour l’utilisation du dispositif. Si votre dentiste juge que la pose est un choix efficace en fonction de votre situation, ce sera une opération réussie. Dans certains cas cependant, il faut le mentionner honnêtement, cela peut ne pas être une bonne idée. Lorsque l’émail est absent, les chances de faire tenir fermement le dispositif sont très minces. Au mieux, on pourra le placer, mais sa longévité est incertaine. C’est pourquoi vous devez veiller à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Un dentiste saura vous conseiller le meilleur choix qui s’adapte à votre situation particulière.

Combien coûte une intervention ?

Une certitude, c’est que l’investissement à consentir dans l’amélioration de votre denture avec les facettes est bien moins important que le coût d’autres approches. C’est l’une des interventions les moins chères en cabinet dentaire. Néanmoins les fourchettes de prix selon que l’on utilise une facette céramique ou une facette obtenue en une fabrication composite. Cette dernière moins onéreuse est mieux remboursée par la Sécurité sociale.

La pose d’une facette dentaire présente de nombreux avantages. C’est une excellente solution de rechange en ce qui concerne les pratiques orthodontiques traditionnelles. Mais seul un dentiste peut vous dire si la méthode vous convient ou non.

Pour plus d’infos cliquez ici.