La Sagrada Familia à Barcelone

Pendant le séjour en Espagne, la visite de Barcelone s’impose. Cette ville abrite de nombreux monuments historiques retraçant l’histoire du pays. Parmi les plus célèbres figure La Sagrada Familia.

La Sagrada Familia, la cathédrale des anges

La Sagrada Familia est également appelée la cathédrale des anges surtout grâce à sa grande beauté. C’est tout simplement un chef-d’œuvre que les touristes ne doivent pas rater lors des vacances en Espagne. Impossible de ne pas tomber en admiration une fois face à ce monument différent des autres. Sa construction n’est pas encore achevée. Mais cela n’empêche pas les touristes de le visiter afin de découvrir sa splendeur. Conçu par le célèbre architecte Francisco de Paula el Villar y Lozano, cette cathédrale est gigantesque. Ce dernier a voulu construire une église différente des autres sur tous les points. Cependant, la Sagrada Familia est plus grande que celle qui est prévue. Les premiers travaux ont alors commencé en mars1882. Suite à des problèmes de donation, le projet est confié à un autre architecte, Antonio Gaudi.

Une architecture différente des autres

La Sagrada Familia a été dessinée par Antoni Gaudi. Sa maîtrise de la liturgie lui a permis d’édifier une cathédrale digne de ce nom. Complexe, l’architecture de celle-ci respecte bien les normes religieuses catholiques. L’architecte a en effet puisé ses grandes idées de création à base à de l’an liturgique signé Prosper Guéranger. Le plan de sol de cette merveille espagnole s’avère unique en son genre. Au dessus de la crypte, les touristes tombent en admiration sur la croix latine. Elle est classique et se décore par une nef constituée de cinq vaisseaux. Ce qui l’a rend encore plus belle. Les vaisseaux s’ouvrent également sur une abside décorée par un déambulatoire avec un accès sur sept chapelles. Ces oratoires en polygones s’avèrent rayonnants. Ils sont dédiés aux cultes de Saint-Joseph. L’abside est entourée par des chœurs qui sont accessibles par deux escaliers en colimaçon.

Des sculptures exceptionnelles pour les portes

La Sagrada Familia se compose de nombreuses portes. Les plus dominantes sont notamment la porte de L’espérance, celle de la charité et celle de la foi. La première se distingue par sa sculpture originale. Cette dernière est une représentation des noces de Marie et de Joseph se trouvant à l’intérieur d’une grotte. Elle comporte également d’innombrables symboles sculptés. La porte de la charité, quant à elle, est placée au centre. Cette entrée est décorée et encadrée par des colonnes. Ces ornementations se composent d’une sorte de feuilles de palmiers. Ces images évoquent l’arbre généalogique de Jésus. À sa proximité se trouve la porte de la foi. C’est une représentation de la Visitation. À découvrir pendant les vacances en Espagne, tout cela est l’œuvre de grands sculpteurs comme Etsuri Sotoo.

> Site officiel de La Sagrada Familia, horaires et informations pratiques