Rugby : Dusautoir, un modèle avec les Bleus

Leader de l'équipe de France , presque champion du monde et nommé meilleur joueur sur l'année 2011, le troisième ligne Thierry Dusautoir est au top niveau.

Leader de l’équipe de France , presque champion du monde et nommé meilleur joueur sur l’année 2011, le troisième ligne Thierry Dusautoir est au top niveau. La belle réussite du moment du club du Stade Toulousain Rugby en Top 14 et le renouveau de l’équipe de France de rugby maintenant entrainée par P. Saint-André, devraient pérenniser cette jolie passe… Capitaine Dusautoir est justement un modèle de vie professionnelle bien menée.

Les premières foulées rugbystiques

Né en novembre 81 à Abidjan en Côte d’Ivoire, The Dark Destroyer, comme est affectueusement appelé le capitaine par les fondus du ballon ovale, a très vite débuté à jouer au rugby au sein d’équipes du sud de notre pays comme Trelissac. Ce sera toutefois avec l’UBB et ensuite Colomiers que ce beau bébé de 100 Kg connaîtra ses 1ers matchs de haut-niveau au niveau national, ce qui ne l’empêchera pas, à côté de sa carrière, d’obtenir son diplôme au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de chimie et physique de Bordeaux.

Son parcours professionnel

En 2004, avec son arrivée au Biarritz Olympique Pays Basque, Thierry Dusautoir a gravi une étape déterminante, le club basque participant à des matchs de très haut niveau tous les ans sur le plan européen. T. Dusautoir y remportera d’ailleurs ses 2 premiers titres nationaux. Et c’est naturellement dès 2006, avec son contrat à Toulouse, qu’il se fera véritablement une réputation dans le milieu du rugby international. D’ailleurs, cette même année, il sera finaliste de la Coupe d’Europede rugby et sera sélectionné pour la première fois avec l’Equipe de France, sous la houlette de B. Laporte. Toujours mieux, invité pour la Coupe du Monde 2007 en France, il réalisera une remarquable performance grâce à deux essais aplatis et une prestation de haut vol en quart de finale contre les néo-zélandais.

Avec ses 50 sélections avec les Bleus et un statut de leader, Thierry Dusautoir sort d’une Coupe du Monde de rugby au pays du long nuage blanc dans laquelle il a encore démontré que, en dépit de son âge, il peut jouer durant encore quelques années à très haut niveau.

A propos

Afin de être informé de l’actu rugby, le Rugby Nistere publie chaque jour des brèves, vidéos, et des débats dans le but de permettre aux internautes de partager sur l’une des communautés rugby online les plus actives.