Les règles de base d’une opération « Prospectus »

Les flyers sont utilisés pour communiquer, surtout pour faire la publicité d’un produit ou d’un évènement. Son impression ne cause véritablement pas de problème, mais elle doit respecter certaines normes.
Les règles nécessaires à l’impression du flyer.

Tout commerçant qui veut réaliser des flyers doit impérativement se conformer aux recommandations. Il s’agit de :

  • Eviter de tracter n’importe où
  • Indiquer toujours le nom de l’imprimeur sur le document,
  • Ajouter certaines mentions en relation avec le type de produit, par exemple «  l’abus du tabac est dangereux pour la santé » en ce qui concerne la cigarette.
  • Avant d’afficher une image, un logo, une photo ou une typographie sur un flyer, il faut obtenir le droit à l’image  qui consiste à être autorisé par les auteurs de ces éléments.

Les dispositions à prendre avant impression du tract

Une fois qu’on a vérifié les aspects légaux, il faut vérifier le format, le fond, la qualité des images, la typographie, les fautes d’orthographe etc avant de l’imprimer. Dès que tout est opérationnel, on peut donner l’ordre à l’imprimeur de les imprimer.

Comment sont distribués les tracts ? On peut déposer les flyers dans les boîtes aux lettres, les distribuer de main à la main, les disposer, dans les grands magasins pour libres services ou à l’entrée de grandes surfaces. Les formats sont libres  : A4, A5, A6, A7, DL, il peut être vernis satiné ou pelliculage. Toutefois, cela dépend de l’usage qui en est fait et du budget alloué pour tous les travaux concourant à sa distribution. Le coût lié à son impression est fonction de :

  • Du visuel,
  • La quantité d’informations,
  • La diffusion (distribution),
  • L’utilité finale,
  • Le nombre de page.