Le rendement du chauffage au fioul

Le chauffage au fioul a connu de grands changements ces dernières années. Ils concernent tous les domaines : le rendement, la pollution et l’hygiène.

Le rendement du chauffage au fioul a considérablement augmenté au cours de ces dernières années. La modernisation des installations a permis d’optimiser ses performances de manière substantielle.

Un autre domaine où les performances du chauffage au fioul sont meilleures qu’il y a quelques années concerne la pollution et les émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, le fioul est mieux stocké et est beaucoup moins envahissant du point de vue olfactif qu’il ne l’était avant. Le chauffage au fioul a donc connu de multiples améliorations.

Il n’est toutefois pas en progression car il se trouve en concurrence avec des énergies « redoutables » du point de vue de leur efficacité, comme le gaz, le solaire et l’électricité.

Dans le chauffage au fioul, le combustible va être brûlé dans une chaudière. Le feu chauffe l’eau. Celle-ci est ensuite répartie dans les canalisations de la maison et diffuse la chaleur.

L’équipement nécessaire d’un chauffage au fioul est une chaudière et une cuve pour stocker le fioul.

Chauffage traditionnel des grandes maisons de campagne, il convient à la diffusion de la chaleur dans de grandes surfaces, particulièrement dans des régions froides.

Il a quelques inconvénients. Il est d’abord plus cher à l’installation que, par exemple, une chaudière au gaz. De plus, le coût du fioul dépend directement des cours du pétrole. En cas de flambée du prix de ce dernier, le fioul s’avère une solution onéreuse.

Par ailleurs, pour le chauffage au fioul, il convient d’avoir suffisamment de place afin de stocker correctement le combustible. Il faut avoir une cuve de grande capacité et se faire livrer par un camion-citerne. La cuve peut être enterrée dans le jardin ou être dans l’habitation.

Le chauffage au fioul a toutefois d’indéniables avantages. Son rendement est excellent ; il chauffe la pièce très rapidement, ce qui est important pour les régions froides.