Ma recherche de location d’un appartement à Bordeaux

Parmi les grandes villes françaises les plus attractives, Bordeaux, au bord de la Garonne, a une place toute particulière. Les échos que j’ai eus de son développement ces dernières années m’a donné envie de découvrir cette région. En arrivant sur place, je suis donc parti tout de suite à la recherche d’une location d’appartement. De nombreuses opportunités existent, à Bordeaux intra-muros comme dans les communes environnantes (on m’a parlé de 27 communes au total pour toute l’agglomération). Voilà ce que j’ai trouvé dans mes pérégrinations bordelaises.

De nombreuses petites surfaces meublées dans le centre

Commençons donc par les types de location que j’ai trouvés sur ma route. Les locations de petites surfaces – qui correspondaient à mes critères de recherche –, sont nombreuses au cœur de Bordeaux. Ces appartements à la location à Bordeaux répondent aux mêmes besoins que dans les autres grandes villes françaises : ceux des étudiants et des hommes d’affaires. Ce sont donc avant tout des petits appartements meublés qui sont recherchés. Les loyers sont assez élevés mais restent stables, d’après ce que m’ont dit certains agents immobiliers. Les réaménagements récents (quais de la Garonne) et le développement des transports en commun ont dynamisé encore un peu plus le centre-ville et particulièrement des quartiers comme celui de la Victoire ou celui des Chartrons. Dans Bordeaux même, la plupart des locations sont bien sûr dans des bâtiments anciens mais il existe quelques projets aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation), déjà disponibles ou en cours de construction. Des locations réservées à des budgets plus importants que le mien.

La périphérie pour les petits budgets

Si vous aussi vous avez un budget plus serré, je vous conseille de faire comme moi : cherchez plutôt en périphérie. Vous aurez l’avantage d’être proche de Bordeaux, en payant des loyers moins élevés, tout en évitant les problèmes de bruit et de surpopulation du centre-ville. En plus, grâce à des entreprises innovantes (notamment dans l’aéronautique), des villes comme Pessac et Eysines sont de plus en plus attractives. Idem pour Talence, ville étudiante principale de l’agglomération bordelaise. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets des futurs locataires à la recherche d’une location à Bordeaux ou dans sa région.

Retrouvez plus d’informations sur http://www.logic-immo.com/appartement-bordeaux/location-appartement-bordeaux-tous-codes-postaux-49_99.html