La douce chaleur du radiateur à bain d’huile

Le radiateur à bain d’huile est un système de chauffage qui se révèle efficace et pratique pour apporter de la chaleur dans les pièces un peu trop fraiches en hiver. Son principe de fonctionnement fait intervenir l’inertie d’un fluide caloporteur… Lequel ? L’huile, tout bonnement !

Ce dispositif d’appoint réchauffe l’atmosphère en atteignant rapidement des températures idéales. Avec un radiateur à bain d’huile, le confort intérieur est vite assuré. De nombreux avantages accompagnent l’utilisation de cet appareil. Quelques inconvénients aussi, mais ils sont assez négligeables…

Pourquoi choisir un radiateur à bain d’huile ?

radiateur à bain d'huileC’est incontestable, utiliser un radiateur à bain d’huile rend l’habitation très agréable à vivre. La raison est simple : la dispersion de la chaleur s’effectue de manière continue grâce au principe d’inertie. Ce processus thermodynamique libère progressivement les calories stockées par le fluide caloporteur. Même quand on l’éteint, l’appareil continue à dispenser sa chaleur tout autour de lui. De fait, la consommation électrique s’en trouve réduite.

Le radiateur bain d’huile trouve facilement sa place dans une maison de vacances. Quand un système de chauffage n’est pas suffisamment sollicité, il est difficile d’obtenir rapidement une température agréable. Cet appareil joue donc pleinement son rôle dans les résidences secondaires. De plus, compact et mobile, le radiateur bain d’huile s’installe sans contrainte d’espace et se déplace sans effort.

Quelques inconvénients

Il faut bien l’avouer, le radiateur bain d’huile a quelques inconvénients fonctionnels. Sa montée en température s’avère plutôt lente. Il faut attendre une dizaine de minutes avant de bénéficier d’une température profitable. De ce point de vue, il est nettement moins performant que les autres chauffages d’appoint. Mais une fois qu’il est lancé, il bat tout le monde sur le confort de la chaleur !

Enfin, cet appareil n’est pas destiné à remplacer un chauffage fixe. Il s’utilise en dépannage ou ponctuellement quand la situation l’exige.