En quoi consiste le métier de Animateur Commercial à la poste

La poste a perdu une grande partie de sa clientèle depuis l’apparition du courrier électronique, mais pour remédier à cela, elle a eu recours à un personnage clé qui pourra, s’il exécute bien sa tâche, redorer le blason de la poste.

L’animateur commercial qui travaille à la poste possède une tâche assez dure, pour cela il doit effectuer différentes actions. D’abord il se doit d’augmenter le taux de participation des facteurs à l’activité commerciale ce qui permettra de favoriser l’activité des clients qui sont déjà plus ou moins fidèles.

Un métier en pleine expansion

Il doit aussi développer la posture commerciale des facteurs au contact des clients pour accentuer cette relation de proximité et cela tout en suivant et en analysant les résultats pour optimiser l’activité commerciale. Il doit également promouvoir les offres postales et améliorer la connaissance des clients pour s’assurer de leur fidélité et conquérir de nouveau les clients pour les amener à réutiliser les services postaux.

Pour pouvoir postuler à un recrutement de la poste, ce métier nécessite une formation particulière qui aboutit par l’obtention d’un titre attaché commercial niveau III qui est l’équivalent d’un BAC+2.

Ces formations consistent en un apprentissage qui ressemble beaucoup à celui du métier d’un attaché commercial, mais pour améliorer son efficacité, il devrait avoir quelques bases de marketing et de communication lui permettant ainsi d’optimiser son travail et de lui donner un meilleur aperçu de la manière de faire et du mode d’approche le plus approprié.

Cet apprentissage est proposé par le centre de formation la poste, le Formaposte.  Pour y participer, il faut remplir les conditions suivantes : avoir un BAC et une expérience commerciale ou un début de parcours d’études supérieures, avoir moins de 26 ans pour les personnes normales, mais il n’y a pas de limites d’âge pour les personnes ayant un handicap.

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