Les questions que l’on se pose chez l’orthodontiste

Prendre rendez-vous chez l’orthodontiste est souvent facteur d’angoisse et d’appréhensions. Vous vous posez sans doute de nombreuses questions quant à ce que va donner votre consultation ou concernant le traitement que l’on vous propose, que ce soit par rapport à sa durée, à la douleur ou aux diverses gènes occasionnées. Nous vous proposons de répondre aux plus fréquentes d’entre elles !

Les questions que l'on se pose chez l'orthodontiste 2

L’orthodontie : qu’est-ce que c’est ?

Un orthodontiste est un spécialiste de la dentition. Son rôle est de corriger la mauvaise posture des mâchoires – orthopédie dento-faciale, des dents – orthodontie, afin d’assurer un équilibre postural optimal entre les structures osseuses qui prennent le relais lorsque vos muscles sont en phase de repos, l’occlusion, c’est-à-dire la manière dont vos dents supérieures s’emboîtent avec les dents inférieures, et le développement des bases de vos os. L’objectif est certes esthétique, mais il est surtout fonctionnel.

Comment ça marche ?

Pour corriger les différents problèmes de dentition ou de mâchoire, l’orthodontiste va vous proposer un traitement qui consiste en l’exercice sur une longue durée d’une force importante sur les dents afin de les déplacer grâce à une résorption et apposition constante de l’os alvéolaire qui est l’os qui entoure les racines de vos dents. La mastication, la respiration, la croissance, la phonation sont autant de fonctions qui bénéficient de ces corrections.

Comment savoir si on a besoin d’un appareil dentaire ?

Évidemment, la meilleure solution reste de prendre rendez-vous avec un praticien – soit votre dentiste soit directement un orthodontiste, afin d’avoir l’avis et les recommandations d’un spécialiste. Toutefois, certains signes peuvent vous alerter : si vos dents se chevauchent, si certaines dents supérieures et inférieures ne se touchent pas bouche fermée, ou encore si vous avez des dents en avant ou trop écartées, alors vous avez sans doute besoin d’un traitement orthodontique, mais, dans tous les cas, il faut consulter un spécialiste pour commencer le traitement.

A noter qu’un traitement orthodontique dépend de votre âge. Cela dit, si l’âge optimal de traitement est dépassé, votre orthodontiste pourra quand même vous le proposer, il sera simplement plus compliqué et sans doute plus long.

Quelle est la durée et quel est le coût du traitement ?

Lorsqu’il s’agit des dents, aucun patient n’est identique. Divers facteurs entrent en jeu : votre anatomie mais aussi votre physiologie, votre âge, votre musculature péri-orale, votre densité osseuse, la croissance, et même un peu de chance… Toutefois, les traitements prescrits par un orthodontiste durent entre quelques mois et trois ou quatre ans pour les plus longs, selon le niveau de correction à apporter. La moyenne étant de 15 à 24 mois.

En ce qui concerne les tarifs, un traitement orthodontique nécessite un investissement conséquent. De plus, les tarifs sont libres, votre praticien peut donc appliquer ses propres tarifs. Le montant total varie selon le type de soin, le traitement choisi en accord avec le patient et selon le praticien. Un devis vous sera obligatoirement délivré avant le début des soins.

Qu’en est-il de la douleur ?

La pose des bagues n’est pas un moment très agréable mais ça reste supportable. Les premiers jours qui suivent la pose de l’appareil seront l’occasion de certaines gènes. Un léger tiraillement peut se faire sentir et les joues, de même que la langue, peuvent être irritées. De petits saignements des gencives peuvent aussi être occasionnés. Mais ce genre de désagréments disparaît au bout de quelques jours et l’on retrouve très vite une alimentation normale. De petits défauts d’élocution peuvent se faire sentir au début mais s’évanouissent également très rapidement.