Qu’est-ce qui rend un sourire esthétique ?

Le sourire, et plus précisément la dentition, est un élément fondamental de l’esthétique du visage. Qui n’a jamais vu les photos de Tom Cruise enfant, montrant un sourire grisâtre, dissymétrique et irrégulier ? Au-delà de son talent d’acteur, le passage par un dentiste compétent a assuré son avenir. Mais quels sont les éléments qui vont déterminer la beauté d’un sourire ?

Avant tout, un sourire doit paraitre sain. Une personne présentant une édentation partielle est marginalisée au premier regard, le recours à l’implant dentaire ou, au minimum, à une prothèse amovible est presque obligatoire. De même, la présence de tartre ou de tâches dentaires importantes peut donner une impression de négligence. Le détartrage, outre son importance dans la préservation des dents, participe donc à l’attrait esthétique. Il peut être complété, selon les cas, d’un blanchiment ou d’une pose de facettes pour les tâches dentaires les plus importantes.

Pour les personnes les plus attachées à leur apparence, l’esthétique du sourire ne se limite pas à ce minimum. Pour un sourire éclatant, la régularité et la symétrie des dents sont des critères importants. Le traitement orthodontique, quoique souvent étalé dans le temps, apporte généralement la réponse la plus appropriée aux problèmes d’alignements. Les facettes dentaires peuvent contribuer à corriger des problèmes de forme et de couleur de dents.

Enfin, la blancheur des dents est un critère majeur dans l’éclat d’un sourire. On admet communément que la couleur idéale des dents est la même que le blanc de l’œil. Grâce au blanchiment dentaire, on peut revenir à la couleur initiale des dents, en effaçant les colorations liées à la consommation de café, soda, cigarettes,…