Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit consiste à faire racheter vos dettes, créances et crédits par un établissement ou un organisme financier. Ce système n’est pas une fin en soi, mais un moyen qui vous permet de regagner du pouvoir d’achat et d’éviter à payer des mensualités aussi nombreuses qu’élevées. Vous bénéficiez d’un taux plus avantageux et d’une durée de remboursement plus longue.

Voir clair dans la terminologie liée au rachat de crédit

Consolidation, regroupement, restructuration ou rachat, ces termes sont utilisés pour qualifier un rachat de crédit. Dans la pratique, la procédure semble la même puisqu’il s’agit toujours pour un organisme de racheter la dette d’une personne afin de les regrouper. Le nouveau crédit regroupé, restructuré ou consolidé sera rééchelonné. Les spécialistes du marketing bancaire soulignent une différence selon l’objectif. Ainsi, le rachat de crédit serait approprié si le but est de trouver une solution pour faire baisser les mensualités de remboursements.

Quels crédits peuvent être rachetés ?

Tout ce qui plombe le taux d’endettement mérite d’être soumis à un organisme de rachat de crédit. On peut ainsi faire racheter ses crédits à la consommation, y compris le revolving, les mensualités pour l’achat de voiture, le prêt étudiant, les financements de travaux, les découvertes bancaires… Le rachat de crédit propriétaire permet de racheter un prêt immobilier dont le remboursement peut être combiné avec celui d’un crédit de consommation.

Qui peut bénéficier d’un rachat de crédit

Ce mécanisme financier est ouvert à toute personne désireuse d’avoir une marge de manœuvre pour gérer ses finances, de retrouver une certaine sérénité financière accompagnée d’un pouvoir d’achat ou d’investissement. Pas besoin d’être surendetté pour bénéficier d’un rachat de crédit. Toutes les catégories sociales peuvent y prétendre puisque les mensualités sont fixées selon les possibilités et les besoins du client. Les personnes fichées à la Banque de France sont exclues.