Qu’est ce que le référencement ?

Appelé « positionning » ou « search engine optimisation » en anglais, référencement est le terme qu’on donne aux différentes techniques utilisées pour bien positionner et améliorer la visibilité d’un site. Il existe plusieurs étapes à suivre en référencement dont l’indexation, le positionnement et le classement. Aucune de ces étapes ne doit être sautée car, elles ont chacune leur propre fonction.

L’indexation permet de faire apparaitre le site Internet dans les moteurs de recherche. En effet, pour être vu et pour que l’on sache qu’un site existe, il faut qu’il soit connu par les moteurs de recherche. Rare sont les internautes qui connaissent directement l’url d’un site qu’ils veulent visiter, la plupart font d’abord une petite recherche avant de déboucher sur un site.

Une fois indexé, un site doit être positionné sur les mots clés en rapport à son domaine d’activité pour se démarquer de ses concurrents. C’est souvent dans cette seconde étape que le savoir-faire des référenceurs est sollicité. Il faut en effet faire le bon choix des mots-clés sur lesquels se positionner car, il est important que ces derniers aient une excellente requête pour que le site ait de nombreux visiteurs. Le ranking ou le classement a un but similaire au positionnement à la seule différence qu’il consiste à positionner sur des termes plus précis.

Pour un bon référencement d’un site, une optimisation on-page doit être faite dès sa conception. Cela consiste à optimiser les différentes balises, les titres, les métas et l’url. En outre, pour être bien référencé, un site a besoin d’un contenu unique et de qualité. De nombreuses personnes ont en effet vus sanctionner  leur site par Panda à cause d’une mauvaise qualité de leur contenu et de l’abus des mots clés. Pour éviter une telle sanction, il est nécessaire de faire appel à un référenceur professionnel. Aussi bien pour un site vitrine (http://sitevitrine.be) que pour une boutique en ligne, un bon référencement est toujours nécessaire.