Quelle est la meilleure période pour déménager ?

Le déménagement reste, pour tout un chacun, un changement radical. Au déracinement s’ajoutent la découverte d’une nouvelle habitation et la perte de ses repères. Néanmoins, on cherche toujours à le préparer au mieux et, à cette occasion, on fera, dans une bonne partie des cas, appel à un professionnel du déménagement.

Pouvant être motivé par de multiples causes – changement de métier, suivi de son ou sa conjoint(e), mutation, retraite… – le déménagement peut se faire à toutes périodes, même si, lorsque cela est possible, on essaiera de sélectionner la meilleure période pour se lancer dans ce changement si radical.

Un changement profond

Il n’est pas inutile de préciser que certains déménagements n’offrent que très peu d’aménagement possible. Ainsi, un militaire, muté pour un temps donné en Guadeloupe ou en Martinique, verra son déménagement organiser par un prestataire de services, recruté par son employeur – en l’occurrence l’armée – qui se chargera de tout et de toutes les formalités.

Dans d’autres circonstances, on pourra moduler certains aspects même si la période du déménagement en lui–même reste soumise à beaucoup de contraintes. En fonction de sa situation personnelle, pour commencer. Par exemple, si on est propriétaire, la vente de notre ancienne habitation conditionnera notre futur déménagement, à moins qu’une solution n’ait été trouvée au préalable pour éviter d’attendre.

Dans le cas d’une location, notre résidence devra être vidée à la fin du préavis et ce dernier se devra de nous permettre de partir vers notre nouveau lieu de résidence.

On comprend aisément que, d’un point de vue organisationnel, il n’existe pas à proprement parler de meilleure période pour le déménagement, du moment que ce dernier respecte nos contraintes et nos exigences.

Une adaptation possible

Lorsque l’on confie notre déménagement à une société spécialisée, on doit faire savoir à cette dernière la date d’enlèvement puis la date de livraison des meubles. On évitera les mentions trop vagues du style « livraison en suivant », mais on reportera la date exacte de livraison des meubles.

La société de déménagement exécutera les consignes reçues, néanmoins, il existe de plus ou moins bonnes périodes.

Cette question ne peut être tranchée. Ainsi, si un déménagement pendant les congés d’été sera facturé plus cher par une société de déménagement, la période estivale permet néanmoins de préparer ses enfants à leur nouveau décor, préparer la rentrée scolaire, etc. Oui, la période sera meilleure pour le déménagement si on se place du côté de l’intérêt de l’enfant, par contre, d’un point de vue purement économique la date semblera mal choisie…

Le déménagement doit répondre à de multiples critères et satisfaire à de nombreuses exigences. Il est exceptionnel – voire impossible – de réunir toutes ces conditions en plus des avantages proposés par les sociétés de déménagement en fonction des périodes retenues.