Quel chauffe-eau choisir pour équiper sa maison ou son appartement ?

Le choix d’un chauffe-eau ne se fait pas à la légère. Il doit absolument correspondre à vos besoins aux risques d’entraîner quelques désagréments. Que vous soyez dans l’obligation de remplacer votre chauffe-eau existant tombé en panne ou bien que vous cherchiez un chauffe-eau à mettre dans votre nouveau chez-vous, il vous faut dans un premier temps définir vos besoins selon certains critères afin d’être en mesure de choisir correctement votre chauffe-eau. Puis, il vous faudra faire le choix d’un type de chauffe-eau avant d’opter pour un modèle spécifique.

Savoir évaluer ses besoins

A priori il s’agit d’une question de bon sens. En effet, il faut simplement que le choix se fasse en fonction de critères tel que le confort. L’objectif étant d’avoir de l’eau chaude pour tous et pour tout en temps et en heure. Le deuxième critère a prendre en compte est celui de la durée de vie, puis entrevoir le côté pratique pour finir par l’argent économisée sur les factures à venir.

Quel type de chauffe-eau choisir?

Maintenant que vous avez défini la taille et le volume de votre futur chauffe-eau, la question qui reste en suspens est quel type de chauffe-eau choisir ? Vous trouverez principalement 3 types différents : le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire.

Le chauffe-eau électrique

Il s’agit du chauffe-eau le plus répandu. Dans près de 45% des résidences principales, l’eau est chauffée grâce à l’énergie électrique. Ce succès se justifie par l’incroyable facilité avec laquelle l’équipement s’installe ainsi que par un coût à l’achat relativement faible. La différence de prix s’explique par la technologie supplémentaire employée mais également par la taille du ballon. Ce type de chauffe-eau fonctionne à l’aide d’une résistance qui va chauffer l’eau. Il est donc important de connaître la qualité de son eau afin de savoir quelle type de résistance choisir entre une résistance blindée, une résistance stéatite et une résistance ACI Hybride. La résistance blindée est directement en contact avec l’eau et peux s’entartrer facilement si votre eau est calcaire. La résistance stéatite est plus adaptée aux eaux calcaire puisqu’elle est protégée par un fourreau émaillé. La résistance ACI Hybride est faites pour les eaux excessivement calcaire. La résistance est à l’écart de l’eau et la cuve dispose d’un élément en titane pour sa protection.

Le chauffe-eau thermodynamique

Ce chauffe-eau fonctionne tel une pompe à chaleur. Il va capter la chaleur de l’air ambiant pour la restituer dans la cave et ainsi chauffer l’eau. De par ce principe, le chauffe-eau thermodynamique vous fera réaliser de réelles économies en diminuant votre facture par 3. Pour fonctionner il doit être placé dans une pièce non chauffée. Vous manquez de place? Choisissez le chauffe-eau thermodynamique bi-bloc. Installez le ballon dans un placard ou dans une salle de bain et placez la pompe à chaleur à l’extérieur de votre résidence. Ce type de chauffe-eau est cependant un peu plus cher à l’achat.

Le chauffe-eau solaire

Il s’agit là du système le plus économique et le plus écologique qui soit. Bien que certainement le plus cher à l’achat des trois types de chauffe-eau, il vous permettra grâce son fonctionnement de réduire votre facture énergétique de 50 à 70%. Ce type de chauffe-eau va emmagasiné l’énergie solaire afin de la restituer à l’eau contenu dans le ballon.