Que faire l’hiver dans son jardin ?

L’hiver n’est pas une période très intéressante quand on aime bien se balader dans son jardin et l’entretenir, en effet il n’y a plus vraiment de vie et donc plus grand chose à entretenir en fait. Les feuilles tombent, les arbres sont morts, il n’y a plus de couleurs, l’herbe gèle, le sol gèle, en fait tout gèle … Le but ici est de ne pas se laisser faire par l’hiver et d’agir en conséquence, il faut s’adapter et changer les activités du jardinier habituel.

Dans un premier temps et afin d’éviter de laisser trainer toutes les feuilles, les branches mortes qui sont tombées durant l’automne et le début de l’hiver, il faudra vous équipez d’un souffleur afin de pouvoir rassembler tous les déchets et de pouvoir ensuite vous en débarrasser convenablement dans une déchetterie par exemple. Ou alors simplement de les récupérer pour vous en servir comme compost et nourrir vos végétaux en éléments nutritifs.

Ensuite, si vous souhaitez créer un potager ou un espace dédié à la plantation de légumes dans votre jardin (attention toutefois ce n’est pas autorisé partout), vous allez devoir vous procurer un motoculteur qui vous permettra de retourner la terre très efficacement et sans le moindre effort. Comparée à la méthode traditionnelle, avec la bêche donc, qui prendra énormément de temps et qui vous fatiguera très rapidement, cette méthode est parfaite !

Et enfin, il reste une tâche à effectuer si vous voulez être à jour dans vos tâches d’entretien ! Vous êtes surement agacé de découvrir tous les matins un sol plein de neige et de verglas ? Et bien c’est simple, si vous investissez dans un épandeur, vous allez pouvoir garder votre sol intact quelques jours après avoir étendu le sel sur ce dernier.