Présentation et lettre de motivation

La présentation dans une lettre de motivation est délicate car elle est un prétexte à la présentation. La lettre de motivation n’a pas de fin en soi, si ce n’est permettre au recruteur de discerner les différentes qualités et compétences prétendues dans le CV. Deux approches proposées : classique et moderne.

1/ Présentation et lettre de motivation : l’approche classique

La présentation dans une lettre de motivation tient essentiellement en 3 points :

1. Présentation de la situation actuelle (le poste recherché)
2. Présentation du parcours scolaire et professionnel
3. Présentation des qualités et compétences pour le poste recherché

Le candidat prend soin de lier ces différents points par des transitions souples et des formules de politesse standards en fin de lettre. Le style, l’orthographe et la qualité argumentative permettront au recruteur de différencier les candidats dans leur présentation.

Inconvénient de cette approche: le cadre strict fait que les lettres se ressemblent toutes. Le candidat a peu d’espace pour exprimer un point de vue différent ou des idées pouvant le mettre en valeur

2/ Présentation et lettre de motivation : l’approche moderne

Cette approche est défendue par jesuismonpiston.com, avec le remplacement de la lettre de motivation par un Profil/Cv + 1 article :

– Le Profil/Cv : réunis les 3 présentations évoquées dans la lettre de motivation en 1
– L’article – lié au Profil/Cv- permet au candidat d’approfondir 1 sujet de son métier, illustrant alors les qualités et compétences précédemment exposées
Avantages :
– La forme : l’article est de forme libre et permet à chacun d’évoquer le sujet choisi sous l’angle qui lui plait
– L’originalité : de forme libre, l’article offre une présentation originale du candidat et de son point de vue
– L’efficacité : l’article laisse toute la place au candidat pour s’exprimer. Plus d’efficacité pour se différencier des autres, plus d’efficacité pour être référencé sur internet et se faire remarquer par les recruteurs.