Comment préparer une soirée entre amis ?

Pot d’adieu, anniversaire, célébration d’une promotion, baby shower ou juste une simple envie de se réunir, les occasions ne manquent pas pour inviter des amis chez soi. À moins que tout le monde soit adepte de l’improvisation, il faut un minimum de préparation pour honorer ses invités le temps d’une soirée.

L’heure et la date

Il faut définir une date qui arrange tout le monde. Le mieux est que ce ne soit pas pendant un jour ouvrable ni pendant les fêtes qui exigent la présence auprès de la famille (Noël, nouvel an, …). Quant à l’heure, c’est généralement aux alentours de 21 h sauf compromis entre les invités.

Le lieu

Normalement, la soirée se passe à la maison. À part la préparation de la table, le choix d’une playlist et des films à regarder, l’hôte doit prévoir des places pour dormir (canapé, chambre d’amis, etc.) si la soirée est prévue de durer jusqu’au petit matin.

Les boissons

Il faut aussi savoir choisir les boissons en fonction de l’événement et de la préférence de ses amis. Offrir un vin de prestige pour des amis en immersion totale dans le foot n’est pas nécessaire. Tout comme s’adonner à une beuverie de bières pendant une soirée pour fêter un baptême est inapproprié.

pizza

La nourriture

Celui qui reçoit doit se préparer à l’avance afin qu’il ne s’absente pas constamment pour surveiller les cuissons. Il existe un moyen efficace pour agrémenter la soirée : prévoir une pizza livrée chaude vers 2 à 3 heures après le début de la soirée. La livraison de pizza donne 3 avantages : manger un plat chaud à une heure tardive, avoir quelque chose de bon à manger quand les amuse-gueules commencent à manquer. En somme, une bonne pizza peut remplacer parfaitement le dîner. Comme indiqué ci-dessus, si une bière ne convient pas pour un baptême, c’est la même chose des pizzas. C’est plutôt réservé aux soirées entre amis ou alors éventuellement entre collègues s’ils sont assez jeunes et ont cette habitude.