Protection des locaux professionnels, un dossier Jesuisprévoyant.fr

Au moment de créer une entreprise, il est prudent d’envisager tous les risques possibles et de s’en prémunir autant que faire se peut : les premières années sont décisives, car les ressources en trésorerie de l’entreprise pourraient ne pas suffire en cas de problème. En plus des assurances concernant les personnes ou l’activité de l’entreprise, il faut aussi penser à protéger vos biens, bâtiments, équipements, stocks, parc automobile…, qui représentent une partie importante de l’actif de votre entreprise. Privée de ceux-ci, votre activité peut s’arrêter, ou du moins être considérablement ralentie.

Pour les professionnels, artisans et commerçants, les risques peuvent prendre de nombreuses formes, dégâts des eaux, bris de glace, intempéries… Un incendie peut détruire des biens matériels essentiels pour assurer le fonctionnement de l’entreprise, ce qui fait que, dans près de 70 % des cas d’incendie de locaux professionnels, l’entreprise disparaît et le personnel se retrouve au chômage. Quant au cambriolage et au vol, ils sont aussi très pénalisants pour les entreprises. Entre juillet 2008 et juillet 2009, 44 % des cambriolages ont visé des locaux professionnels. Il est donc primordial pour les TNS de se protéger contre les risques d’incendie et de vol, en adoptant des dispositions et équipements adéquats, assurance, bien sûr, mais aussi alarme incendie, détecteurs de fumée, grilles de protection, télésurveillance…

Tous les mois, le site de Gan Prévoyance www.jesuisprevoyant.fr propose aux familles, aux seniors, aux TNS, un nouveau dossier consacré à la prévoyance, dans le but de les renseigner sur des thèmes liés à la santé, l’assurance, l’épargne, la retraite… Au mois d’août, le site invite les Travailleurs Non Salariés à envisager les conséquences qu’un incendie ou un cambriolage aurait sur leur activité, et les incite à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour s’en prémunir. Plus d’information sur le sujet en ligne, sur www.jesuisprevoyant.fr.