Promotions et soldes: la loi

On confond souvent soldes et réductions, injustement. Elles respectent des règles stricts, notamment pour leurs dates, la publicité, ou encore l’étiquetage. Il est donc primordial de bien veiller à respecter la loi pour ne pas être pénalisé. Quelques rappels pour les commerçants et les acheteurs sur les paramètres majeurs à apprendre au sujet des soldes.

Premier rappel sur les soldes

D’ordre général, la règlementation des soldes porte sur 6 critères principaux qui sont simples à suivre et à connaitre. Pour commencer, il y a les dates des soldes, qui sont fixées par décret et identiques dans toute la France, hormis quelques départements proches des frontières à l’image de la Moselle. Ensuite, concernant publicité, réaliser des soldes implique que le magasin marque la date de commencement et de fin de soldes, ainsi que les produits visés par la réduction. De plus, les soldes concernent uniquement les marchandises mis en vente depuis au minimum un mois, et les prix doivent indiquer le prix en soldes, le pourcentage de réduction et l’ancien prix. Enfin, la fixation du prix doit se faire en fonction du prix du mois écoulé. Rappelons que cela est valable aussi bien pour les marques de mode que dans les services ou l’informatique, à l’image d’enseignes comme VVF Villages vacances.

Qu’en est-il des soldes en ligne?

Les soldes sur Internet ne sont pas très différent des soldes classiques en boutique. Quel que soit l’e-boutique et le domaine comme la boutique Quicksilver, la règlementation est similaire pour les soldes sur le web, sauf pour un point, l’échange d’article. C’est un point important, vous avez en général 7 jours pour faire parvenir votre achat s’il y a un soucis, alors qu’en boutique, il est n’est pas fréquent que les commerçants permettent de retourner les produits. Pour conclure, gardez à l’esprit qu’Internet est souvent l’endroit idéal si vous souhaitez faire les meilleures affaires. Dans la mesure où les coûts variables sont moindres et qu’il n’y a aucun intermédiaire entre l’acheteur et la marchandise, on a en effet des tarifs généralement moins élevés que dans les magasins classiques. Pensez-y pour la future période de soldes!