Un projet de construction : où se renseigner ?

Un projet de construction est une importante étape dans la vie. C’est une décision qui nécessite une préparation budgétaire considérable. Avant de se lancer, il faut savoir si le terrain est adéquat, c’est-à-dire si la construction envisagée sur la parcelle choisie est possible. Voici un guide pour avoir les bonnes informations.

La Mairie et les constructeurs

Le premier endroit où il faut aller si l’on veut avoir les renseignements sur son terrain est la Mairie dont il dépend.

Certaines communes sont plus exigeantes que d’autres et pour peu que le terrain soit en lotissement, l’acheteur potentiel devra parfois respecter des règles de construction concernant les matériaux à utiliser, la couleur des toitures ou des enduits extérieurs, le type de clôture…, bref, tout ce qui tourne autour de l’implantation du bâtiment, de son volume et de son aspect extérieur.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), consultable en Mairie, précise tous ces détails et exigences : il faut donc bien prendre le temps de le lire.

D’autres renseignements très utiles y figurent, par exemple les servitudes d’utilité publique qui peuvent limiter les possibilités d’occupation des sols. Certaines de ces dernières sont relatives à la conservation du patrimoine, comme la protection des réserves naturelles, des zones agricoles protégées, des monuments historiques, ou encore des secteurs sauvegardés.

La deuxième source de renseignements provient des constructeurs locaux. En effet, leur maîtrise des règles en vigueur dans la ville où ils sont implantés peut s’avérer d’une importance cruciale. N’hésitez pas à mettre leur expertise à votre service.

Rechercher le terrain

Bien sûr, avant de penser construction, il faut d’abord trouver le bon terrain à acheter : pour vous y aider, Les terrains.com est un site internet qui met à votre disposition sa base de données très étoffée. Entièrement gratuit, il propose l’affichage des terrains par géo localisation.

Bon courage !