Profiter des vacances pour se renseigner sur l’épargne !

Les vacances d’été, c’est fait pour se reposer, on est d’accord là-dessus ! Il n’empêche qu’on ne part pas tout le temps pendant les vacances et, même en ne travaillant pas, on peut passer un peu de temps à chercher de l’information et gagner du temps sur l’année à venir. Cela peut se considérer comme une certaine forme de repos.

Se renseigner sur toutes les manières de faire fructifier votre argent

L’argent que vous possédez sur votre compte courant est de l’argent à utilisation courante, c’est-à-dire qu’un compte courant est pensé pour ne rassembler que l’argent dont vous avez besoin non seulement pour les dépenses planifiées (EDF, virements, prêts, école…) ou pour les dépenses non prévues à l’avances (courses de nourriture, vêtements ou autres).

Il est donc complètement inutile d’avoir sur ces comptes courants (qui ne rapportent rien), plus d’argent que ce dont vous avez besoin.

Les comptes d’épargne

Sur vos comptes d’épargne, vous avez de l’argent disponible, selon le type de compte dont on parle et de l’argent qui dort… Sur ces comptes, comme c’est le cas pour un Livret A ou un Livret de Développement Durable (Ex CODEVI), on peut prendre l’argent que l’on met de côté tout en le faisant fructifier lorsqu’on l’y laisse.

Sur certains autres comptes, on ne peut pas faire cette gymnastique. C’est le cas du PEL (Plan Epargne Logement), normalement imaginé pour l’acquisition d’un logement, duquel on ne peut prendre l’argent qu’au bout d’un certain temps !

Les actions et la bourse

De même, il sera temps de vous renseigner sur le fonctionnement des PEA (Plan d’Epargne en Actions), voire d’investir en bourse. Bien entendu, à chaque type de placement correspond un type de risque particulier…