Pourquoi préférer le chauffage au fioul ?

Aujourd’hui il n’est pas évident de choisir le mode idéal pour chauffer l’intérieur de son habitation. Il existe en effet différentes possibilités, de la plus écologique à la plus économique. Mais alors qu’est-ce qui fait que certains préfèrent le fioul?

Le fioul, un bon compromis

Les chaudières à fuel sont encore très présentes dans les anciennes habitations, on en trouve le plus souvent dans des maisons à rénover. Les chaudières à fioul sont efficaces à condition qu’elles soient à condensation, dans ce cas là, il y aura un véritable investissement de manière modéré. On préfère le fioul domestique pour son aspect économique, en effet lors d’une rénovation il est très couteux de changer le système de chauffage, le fioul reste donc un bon compromis pour gaspiller peu et être bien chauffé.
Toutefois, pour une chaudière au fuel, il faut faire appel à un professionnel car l’installation est assez particulière et technique.
chauffer au fioul
Il faut savoir que si vous souhaitez installer une chaudière à fioul, un crédit d’impôt d’environ 13% vous sera versé et une TVA de 5.5% vous sera faite. En effet, l’État veut motiver et récompenser ceux qui font un geste écologique, c’est une sorte de récompense pour ceux qui pensent à l’environnement mais aussi un bon moyen pour attirer plus de personnes sur cette technique de chauffage.

Le fuel et le gaz

Comparé aux autres modes de chauffage, le fioul reste le plus avantageux. En effet, le gaz dégage une chaleur homogène et modulable mais le risque de la hausse du prix du baril de pétrole risque d’en faire fuir plus d’un. Quant à l’électricité, elle n’est efficace que si la maison est bien isolée. Il faut faire attention à ce mode de chauffage car si la maison présente de mauvais isolants, ou de nombreuses fissures, il se peut que la facture d’électricité soit élevée et la maison mal chauffée. Le recours au fioul reste la méthode la plus raisonnable même si l’installation est d’envergure, il faut savoir que le risque d’explosion et de coupures sont réduits à néant.