Un prêt immobilier pour financer les travaux d’isolation d’une maison

MaisonLa Régulation Thermique 2012 impose aux nouvelles maisons postérieures à janvier 2013 une excellente performance thermique. Une dépense tout de même conséquente que les propriétaires oublient souvent de tenir compte lorsqu’ils définissent leurs budgets de construction.

Une bonne isolation est synonyme d’économie d’énergie

Que ce soit pour une rénovation ou pour une construction, tous les propriétaires doivent dorénavant considérer la question de la performance énergétique d’une maison, particulièrement s’ils projettent de la remettre en vente plus tard. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la toute première régulation thermique en 2006, d’ailleurs relayée et renforcée par la RT2012, tous les nouveaux bâtiments doivent être performants énergétiquement. Pour ce faire, une très bonne isolation des points stratégiques du logement comme la toiture, les murs, les combles ou encore les fenêtres est indispensable. Pour cause, un intérieur bien isolé empêche les déperditions de chaleur et les ponts thermiques, réduisant ainsi la consommation en énergie de la maisonnée. Un fait que les occupants des lieux apprécieront lorsqu’ils recevront leurs factures de chauffage pendant les longues périodes hivernales.

Renseignez-vous sur les subventions accordées par l’État français

Seulement voilà, ces travaux d’isolation reviennent généralement chers et ne sont pas à la portée de la majorité des ménages français. Pour y remédier, le gouvernement met à la disposition des propriétaires un très large panel d’aides et de subventions pour accompagner les particuliers dans leurs démarches de performance énergétique. C’est par exemple le cas du prêt à taux zéro renforcé ou PTZ+ qui s’adresse justement aux bâtiments neufs, à la seule condition que la maison fait office de résidence principale. Sinon, vous pouvez également vous renseigner auprès de l’Agence nationale pour l’habitation ou Anah sur les autres financements auxquels vous pourrez prétendre. Et une fois toutes ces informations obtenues, vous pouvez enfin vous rendre sur simulateurpretimmobilier.net pour avoir une idée très exacte de votre taux d’endettement.