Pourquoi se servir d’un presse-purée en cuisine ?

Pour bien préparer la purée, il est indispensable de faire usage des ustensiles adéquats. Si la fourchette faisait bien l’affaire il fut un temps, les mixeurs ont aujourd’hui pris la relève. Il n’en est pas moins que le presse-purée manuel reste cependant une solution bien plus intéressante et cela pour de nombreuses raisons. Il présente des avantages à ne surtout pas négliger.

Quoi préparer avec un presse-purée ?

Le presse-purée manuel est un accessoire qui vous servira très souvent dans votre cuisine. Voilà pourquoi il figure en bonne place sur la liste des matériels à avoir absolument chez soi.

Il est utilisé la plupart du temps pour préparer la purée de pommes de terre. Mais il peut également servir pour d’autres légumes cuits comme les carottes par exemple. Du moment que le légume en question présente la même densité qu’une pomme de terre, il vous sera tout à fait utile pour obtenir la texture de purée idéale.

Le résultat du presse-purée manuel est excellent dans la majorité des cas. En effet, la purée est plus épaisse et donc plus succulente à déguster et vous trouverez moins de morceaux dedans.

Quel presse-purée utiliser pour la cuisine ?

Le presse-purée se décline en différentes formes, ce qui vous permet de choisir aisément le modèle qui vous convient le mieux. Pour les personnes ayant une main affaiblie ou de l’arthrite, il est préférable d’opter pour un appareil électrique. Les moins courageux et ceux qui n’ont pas envie d’écraser leurs aliments eux-mêmes pourront aussi se tourner vers un mixeur plongeant par exemple. Il n’y a rien de mal à choisir la solution de facilité !

Pour les autres, il y a le presse-purée avec un manche à bois et une grille. Il y a aussi un autre modèle doté de poignées et d’un pilon avec lequel les pommes de terre sont écrasées dans un petit récipient. Ces modèles vous permettront de varier la texture de vos purées grâce aux différentes grilles. Enfin, il y a le presse-purée à manivelle qui dispose d’une cuve cylindrique et de grilles interchangeables.

Une purée faite avec un presse-purée

Quels avantages à posséder un presse-purée manuel ?

Le presse-purée manuel est avant tout un appareil silencieux, idéal quand on ne veut pas déranger bébé qui fait la sieste dans une autre pièce.

Facile à transporter, il est aussi économe car ne nécessite pas d’énergie particulière pour le faire fonctionner. Cet ustensile est souvent fabriqué en acier inoxydable. Cela lui confère une grande robustesse et lui permet aussi de s’accorder avec le reste des accessoires de cuisine. Il se lave à la main et passe volontiers au lave-vaisselle.

Son utilisation reste simple et ne demande pas beaucoup d’efforts. Non seulement il est idéal pour écraser les pommes de terre, mais il peut également être utilisé pour préparer des compotes de fruits ainsi qu’une grande variété d’autres plats.

En effet, un presse-purée traditionnel est suffisamment polyvalent pour être utilisé pour toutes sortes de préparations culinaires, du bœuf haché à l’écrasement de biscuits en passant par le houmous et le guacamole. Avec ce type d’ustensile, on retrouve les joies du fait-maison et la saveur d’une bonne purée bien onctueuse.