Préparation d’un spectacle par le comité d’entreprise

Pour le bien-être des salariés de l’entreprise, le comité peut organiser diverses activités comme les arbres de noël des comités d’entreprise, les vacances, les fêtes à thèmes et la distribution de cadeaux aux salariés, des spectacles variés.

Généralement, ce sont des spectacles d’arbre de Noël pour les enfants des salariés, mais aussi des spectacles de danse et d’animation pour une célébration de l’anniversaire de la création de l’entreprise, par exemple ou des fêtes plus traditionnelles comme le Mardi gras, la Saint-Valentin, la fête nationale, la fête des Mères ou la fête des Pères….

Ces spectacles peuvent être de tout genre : un spectacle musical, une représentation théâtrale, un spectacle de danse, des marionnettes, des comédies musicales… Dans la majorité des cas, le comité d’entreprise ne s’occupe pas directement de l’organisation ni des préparatifs du spectacle, mais fait appel à des fournisseurs spécialisés dans l’organisation d’évènements par le comité d’entreprise.

Pour ce faire,  il leur donne le budget ainsi que les données et critères sur le genre de spectacle qu’il souhaite mettre en œuvre. En réponse, le fournisseur du comité d’entreprise lui présente un devis de spectacle adapté à ses souhaits ou au genre de spectacle envisagé. Par exemple, pour un budget minimum, il est préférable de notifier le fournisseur que le devis de spectacle du comité d’entreprise nécessitera peu de moyens techniques et humains. D’autre part, le fournisseur du comité d’entreprise reçoit des offres de service venant de ses collaborateurs et les soumet au comité d’entreprise qui choisira la proposition qui s’adapte à son attente et à son budget. Il n’est donc pas soumis à des contraintes d’ordre matériel et financier. Ainsi, il est plus facile pour le comité d’entreprise de prévoir des animations en s’adressant tout simplement à un ou plusieurs fournisseurs spécialisés dans l’organisation des activités extraprofessionnelles du C.E.