Prendre soin de soi : les principes d’hygiène à ne pas oublier

L’hygiène est une chose essentielle que chacun doit posséder. Elle est notamment indispensable pour parvenir à préserver la santé et de ce fait, éloigner les risques de contracter les diverses maladies, graves ou non. Les principes de l’hygiène corporelle passent par quelques pratiques de base qui sont à effectuer quotidiennement. On a entre autres : la douche (et parfois le bain), l’hygiène buccale, et l’hygiène intime pour les femmes, le nettoyage des mains et également celui des pieds. Accessoirement, l’hygiène domestique (ménage, lessive…) est aussi primordiale pour prévenir mycoses et infections. Par ailleurs, dans ce dernier cas, on n’est pas toujours obligé de le faire nous-même. Toutefois un contrôle des bonnes pratiques et de l’accomplissement effectif des tâches est vivement recommandé.

La base de l’hygiène corporelle : la douche

Afin de prendre correctement soin de soi, des habitudes essentielles sont nécessaires. En matière d’hygiène corporelle, la douche passe en premier lieu. Elle est à pratiquer de manière quotidienne. Cependant, pour préserver la peau, plus particulièrement son film hydrolipidique protecteur, une précaution s’impose. Il est conseillé de ne pas prendre une douche trop chaude et durant une trop longue durée. En effet, dans ces cas-là, il y a un risque d’assèchement de la peau.

Par ailleurs, la douche a pour but d’éliminer à la fois, le surplus de sébum, la sueur, une partie des microbes ainsi que la saleté entassée à la surface de la peau. Pour y parvenir, l’utilisation d’un produit nettoyant est nécessaire. De nombreux produits spécifiques au nettoyage de la peau circulent sur le marché, allant du gel douche au savon aux divers parfums. Toutefois les puristes peuvent opter pour un savon naturel au PH neutre à l’exemple de ceux sur cosmetiquesnaturels.ch/fr. La douche peut également inclure dans son rituel, le nettoyage du visage. Ce dernier est plus délicat et requiert des produits spéciaux comme de la crème ou encore de la mousse nettoyante. Cette étape peut être, la plupart du temps, suivie d’un soin du visage qu’il soit hydratant ou matifiant.

L’hygiène corporelle : à propos de l’hygiène buccale

En matière d’hygiène buccale, pour éviter l’halitose aussi nommée mauvaise haleine, le brossage des dents au moins deux fois par jour est impératif. Cette pratique du brossage de la dentition sert également à éradiquer la plaque dentaire qui est le principal responsable des caries. L’hygiène buccale pourra être complétée par un bon bain de bouche.

La toilette intime

Lorsqu’il est question d’hygiène corporelle, celle des parties intimes en fait aussi partie. Cette zone constituée de muqueuse est légèrement plus sensible que celle de la peau du reste du corps. Cela nous oriente vers des produits adaptés et surtout non agressifs tels que les cosmétiques naturels par exemple. Les savons corporels surgras accusant une certaine douceur sont donc plus appropriés. La savonnerie artisanale propose de bons produits.

Le nettoyage des mains et des pieds

Concernant l’hygiène des mains, un bon lavage après être allé aux toilettes, avant les repas et après être sorti, permet de prévenir certaines infections. Ces membres sont effectivement en contact avec l’environnement immédiat et sont ainsi facilement sujets à l’invasion de toutes sortes de bactéries. L’utilisation d’un savon liquide bio est recommandée pour une meilleure friction entre les doigts, sous les ongles et sur la paume. Par ailleurs, le décrassage des pieds passe par un lavage quotidien au savon naturel ou savon artisanal et à l’eau. Il se fera lors d’une douche ou d’un bain, suivi d’un séchage soigné pour prévenir l’irruption de mycoses. Vous avez également la possibilité de vous y prendre en dehors de la douche, tout simplement après avoir porté des chaussures durant un long moment.

L’hygiène domestique : un acte plus qu’essentiel

L’hygiène du corps comprend également en plus du lavage du corps proprement dit, celui des vêtements en contact avec ce dernier. Cette sélection comprend, en plus des habits, les sous-vêtements qui doivent être changés chaque jour. Les serviettes utilisées dans les salles d’eau ne sont pas aussi à négliger. L’utilisation d’un gant de toilette étant fréquente, changer aussi celui-ci chaque jour est une précaution de plus à prendre. Les bactéries ayant pour habitude de proliférer en milieu humide, veillez à ce que votre linge sèche complètement (idéalement à l’air libre), et soit repassé convenablement. Ce genre de démarche quotidienne ou selon vos disponibilités durant la semaine, est la base d’une bonne hygiène de vie et d’une bonne hygiène corporelle.