Que porter pour patiner sur glace?

Que vous patiniez pour le plaisir, dans le cadre de cours ou pour progresser dans le monde du patinage artistique, il est important de savoir quoi porter pour tirer le maximum de votre temps passé sur la glace.

Patiner pour le plaisir

Il faut en général préférer les tenues les plus chaudes. Évitez de porter un jean car, après quelques chutes, il sera lourd et donc très inconfortable. Optez pour des leggings tricots très épais qui vous offriront plus de flexibilité et vous garderont au chaud. Les chaussettes épaisses sont fortement conseillées, surtout si vous louez des patins. Parfois deux paires sont mêmes préférables, il vous faut le maximum de confort et de chaleur ! Essayez de ne pas porter des écharpes volantes ou des vêtements amples, car ils peuvent être dangereux si vous trébuchez. Les gants sont indispensables pour maintenir vos mains au chaud et les protéger des patins des autres patineurs !

Cours

En général, votre professeur vous donnera des conseils quant à la tenue appropriée, cependant la tenue sera similaire à celle indiquée ci-dessus, ou bien il peut vous conseiller de porter des collants de patinage et un pull pour rester au chaud. Une grande gamme de robes et jupes de patinage est disponible pour les filles, vous pouvez les porter avec des pulls ou une veste pour être au chaud ; quant aux garçons, un pantalon de patinage est généralement de rigueur.

La plupart des danseurs professionnels, comme nous pouvons le voir dans l’emission britannique Dancing On Ice, optent pour des tenues de haute performance, souvent brillantes et pailletées et dans des couleurs vives. Le velours frappé, les imprimés alu ou hologrammes sont de bons matériaux car ils sont magnifiques sous les projecteurs d’une patinoire et les pans de mailles deviennent également de plus en plus populaires. Les vêtements se portent généralement près du corps, comme les justaucorps, pour plus de confort, et les jupes sont généralement amples et courtes afin de prendre forme lorsque vous dansez. Les cheveux sont généralement coiffés en chignon, vous trouverez souvent des accessoires à cheveux assortis aux tenues.

Les collants de patinage sur glace sont disponibles dans différents styles : collant normal avec pieds, avec étrier, ou recouvrant le patin. Les collants brillants sont populaires pour les performances, ils sont de bonne qualité et très épais pour assurer durabilité et confort sur la glace.