Points à prendre en considération pour l’achat de nouvelles ballerines

 

Que ce soit pour vous ou pour votre enfant, il est parfois difficile de savoir quoi acheter lorsque l’on débute quelque chose. Pour celles et ceux qui débutent les cours de danse classique, il est préférable de demander à votre professeur quel type de chaussure de danse il recommande. Les préférences peuvent varier selon les professeurs et le type de cours.

 

Il est essentiel que ces chaussures vous offrent un bon maintien. Toutes les chaussures doivent bien s’adapter à votre pied afin de s’assurer qu’elles ne blessent ni vos pieds ni votre dos. Les chaussures de ballet doivent être bien ajustées mais ne doivent pas serrer vos orteils. Vous devez pouvoir mettre vos orteils à plat sur le sol. En général, vous devrez prendre votre pointure habituelle, mais il est préférable de choisir une demi pointure au-dessus pour les enfants, afin de laisser un peu de place pour que le pied grandisse, vous n’aurez ainsi pas à acheter une nouvelle paire tous les mois !

 

Le choix de la matière peut être fait en fonction de vos préférences personnelles mais il est bien de constater que le satin fait un bel effet mais qu’il n’est, en revanche, pas très durable, et il est en général privilégié pour les représentations. La toile conviendra à la plupart des danseurs et se lave facilement. Le cuir est en général réservé aux danseurs plus réguliers dans la mesure où c’est le matériau le plus durable. Toutes les matières se détendront avec le temps.

 

Si vous débutez juste, vous aurez certainement besoin d’une ballerine à semelle pleine afin de permettre à vos pieds de se renforcer. Vous pourrez passer ensuite à une chaussure à semelle partagée qui permet à vos pieds de pointer davantage et leur offre plus de liberté de mouvements et de flexibilité.

Il y a un grand choix de ballerines disponible… en voici une sélection des plus populaires pour les danseurs débutants. Il est toujours bon de demander l’avis d’autres danseurs et professeurs afin de savoir ce qu’ils vous recommandent.