Les plombiers à domicile, un marché florissant

Le marché du dépannage à domicile est un très florissant à Paris et ailleurs. En effet, des centaines de personnes ont besoin, tous les jours, de faire réparer quelque chose chez eux. Plombier, serrurier, électricien, vitrier et d’autres artisans proposent alors leurs services pour venir à leur secours. Mais tout n’est pas rose dans le dépannage à domicile.

Le dépannage à domicile rapporte

Faire venir un plombier, un électricien ou un serrurier à Paris 15e et dans les autres arrondissements de la capitale et ailleurs, coûte une certaine somme aux clients. Le prix dépend de plusieurs paramètres et la facture peut augmenter en fonction de la difficulté de la tâche à réaliser. Une intervention en pleine nuit, le weekend ou durant les jours fériés coûte également plus chère. Et quand certaines pièces doivent être changées, il faut aussi inclure leur prix dans le tarif.

C’est donc un marché lucratif pour les sociétés qui emploient ces dépanneurs et pour les dépanneurs qui travaillent en freelance. Mais c’est encore plus rentable pour les personnes peu scrupuleuses qui font de ce secteur un véritable terrain de chasse pour profiter des consommateurs, en panique devant une situation d’urgence.

Les escroqueries relatives aux interventions de serruriers ou de plombiers à domicile sont courantes. Des centaines de plaintes sont déposées à la police toutes les semaines, mais beaucoup d’escrocs continuent de profiter des consommateurs.

Comment éviter les arnaques ?

Mieux comprendre le fonctionnement des escrocs est la première manière d’éviter les arnaques et on les reconnaît avec plusieurs détails qui trompent rarement :

  • Ils déposent des tracts publicitaires en masse dans les boîtes aux lettres et jouent sur la confusion en mélangeant leur numéro avec celui des pompiers, des hôpitaux, de la police ou encore de la Mairie. Ils font ainsi croire que leurs services sont légaux et fiables.
  • Leurs prix et taux horaires ne sont pas clairement affichés sur leur site.
  • Ils proposent de vendre des pièces qu’ils amènent avec eux. Évidemment, dans l’urgence, le prix sera plus élevé que sur le marché légal.
  • Ils refusent de rédiger un devis et proposent de vous dépanner d’abord, ce qui est une erreur à ne surtout pas accepter. Demandez toujours un devis pour connaître son prix. Une fois que vous signez le devis, cela veut dire que vous acceptez ses conditions. Le devis est obligatoire sur tous les dépannages coutant plus de 150€. Plus d’infos sur le devis obligatoire sur cette page.

Il existe de nombreux dépanneurs sérieux

Malgré le nombre toujours croissant des escrocs, il existe heureusement beaucoup d’artisans sérieux et honnêtes. Recommandés par les clients satisfaits, ceux-là n’ont pas besoin de faire de la pub. Ainsi, si vous avez besoin d’un plombier ou d’un serrurier, demandez d’abord à votre concierge, votre gardien d’immeuble ou votre voisin.

Vous pourrez aussi faire appel à un plombier ou un serrurier Mesdepanneurs. Pour rappel, Mesdepanneurs.fr est une marketplace spécialisée dans le dépannage à domicile. Plusieurs sociétés de dépannage triées sur le volet y sont inscrites. Faire appel à leurs artisans est la garantie d’avoir affaire avec quelqu’un de sérieux, qui ne bâclera  pas son travail et qui ne surfacturera pas son intervention. D’ailleurs, les clients valident la commande d’un serrurier Mesdepanneurs seulement si le tarif estimatif calculé en fonction de leur problème leur convient.

Beaucoup de sociétés se décrètent spécialistes du dépannage à domicile, mais leurs dépanneurs ne sont pas forcément fiables. Pour éviter les arnaques, préférez des artisans de quartier qu’on vous recommande. Si ce n’est pas possible, contactez un plombier ou un serrurier Mesdepanneurs, une plateforme professionnelle reconnue. On peut aussi consulter les structures officielles comme le Syndicat national du dépannage à domicile ou Synadep.