Les plantes médicinales à la rescousse

On utilise les pantes depuis toujours quand il s’agit d’apaiser certains maux. D’ailleurs, ne parle-t-on pas de recettes de grand-mère ? Ces grands-mères qui ont-elles même appris ce qu’elles savent grâce à des recettes de grand-mère. On peut remonter jusqu’à la préhistoire comme ça.

Les herboristes

Jusque dans les années 1940, un diplôme était délivré pour le métier d’herboriste. L’herboriste a pour mission une connaissance accrue des plantes, de leurs effets combinés ou non. Il créé des potions et tout autre produit à base de plantes médicinales. C’est par exemple le cas des huiles essentielles. Dans ce cas là, c’est le parfum de la plante qui est utilisé par l’herboriste afin de stimuler l’odorat et d’influer sur le corps (voir Aromathérapie sur HarmonisaNatura.com). L’aromathérapie est à destination de tous, que ce soit des femmes, des hommes et quel que soit leur âge. En effet, même les petits bouts ont le droit à leur bien-être. Bien entendu, les produits d’aromathérapie pour nourrissons sont adaptés à leur morphologie plus fragile.

Lutter contre la constipation

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, la nourriture qui va être ingérée à de grande chance d’être plus riche que ce qui est consommé d’ordinaire. La nourriture riche est un facteur de constipation, tout comme certains problèmes intestinaux. Afin de lutter contre la constipation, des tisanes aux plantes telle que le fenouil et la rhubarbe permettent de réguler le transit intestinal. D’autres produits comme des phytoconcentrés ont des effets similaires et permettent par exemple de débloquer le transit… Demandez conseil à votre médecin traitant.