Le plancher chauffant permet aussi d’abaisser la température

Totalement invisible, le plancher rayonnant électrique diffuse une chaleur douce par rayonnement. Il présente de nombreux avantages. Par exemple, il permet un gain de surface puisqu’aucun radiateur n’est nécessaire. De plus ce système de chauffage au sol procure un confort thermique supérieur aux autres types de chauffage car la chaleur est répartie uniformément dans la pièce de manière horizontale et verticale. Enfin, le plancher chauffant permet d’abaisser la température de 2 ou 3 degrés et donc d’économiser 15% de consommation de chauffage selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Le plancher chauffant n’a malheureusement pas que des avantages. En effet, il ne peut pas être installé sur certains planchers en bois et est parfois déconseillé avec de la moquette. De plus ce système est particulièrement coûteux si vous l’installez lors de la rénovation de votre domicile puisque tous les sols sont à refaire entièrement. Par ailleurs, ce système rehausse votre plancher de quelques centimètres et peut poser des problèmes pour l’ouverture des portes dans le cas d’une rénovation. info + http://www.lesartisans-versailles.fr/

Selon la surface de votre logement, un plancher rayonnant peut vite devenir un investissement onéreux. Le prix d’un chauffage au sol électrique, entre le coût de la pose et celui de l’achat, varie de 40 à 75 euros HT pour 1 mètre carré. Si vous cherchez en guise de chauffage, un radiateur électrique économique, vous pourrez trouver des systèmes moins chers à l’achat.

Cependant, le plancher rayonnant, par sa faible consommation électrique, vous permettra de réaliser des économies sur vos factures d’énergie. Avant d’investir, il est préférable de calculer le budget annuel d’électricité pour chaque système. Vous aurez ainsi une vision plus claire de la rentabilité de votre investissement.