La plancha, la table de cuisson pour la saison 2013

La plancha, une manière saine manière de déguster des recettes simples.

Véritable phénomène de mode, la plancha est une manière simple, conviviale et saine de changer des habituels barbecues. Finis le feu de bois et ses fumées désagréables, finies les viandes brûlées et les substances cancérigènes ! La plancha peut s’utiliser dehors comme dedans et vous accompagnera dans tous les moments de convivialité dont la vie de famille est friande.

Un concept millénaire

La plancha est d’origine espagnole et son apparition est bien antérieure au tourisme de masse, qui a découvert ce curieux mode de cuisson dans les bars à tapas. Les pèlerins des chemins de Compostelle utilisaient en leur temps une plaque de tôle afin de cuisiner des aliments variés lors des bivouacs. Complètement tombée dans l’oubli, la plancha inox s’est réinventée il y a quelques années afin de séduire les foyers.

C’est quoi qu’une plancha ?

Le concept est extrêmement simple. C’est est une plaque métallique posée sur un brûleur. L’appareil est en général équipé de deux boutons, un pour la puissance électrique et l’autre pour l’intensité des flammes du brûleur. Il en existe différents types. La plancha d’extérieur est en général plus grande et dispose d’un système de cuisson au gaz. Elle est donc mobile et très pratique pour le jardin. La plancha de cuisine fonctionne au gaz ou avec une prise électrique. Elle est plus petite et jouit d’un design ayant la volonté de se marier avec le mobilier de la cuisine. Il existe même des planchas de table, tournées vers la cuisson instantanée, adaptées une consommation immédiate.

Que faire cuire à la plancha ?

Vous pouvez absolument tout y faire cuire. Légumes, viandes, poissons. La cuisson est saine, facile et rapide. Grâce à sa grande surface plane, il est très facile d’organiser son repas en répartissant les assiettes de chacun sur la plaque. Ainsi, il est beaucoup plus simple de manger tous ensemble, condition essentielle à une réunion de famille.
La cuisson étant rapide, il ne faut pas oublier d’avoir condiments et aromates à portée de main et d’avoir déjà préparé les accompagnements. La plancha, pour garantir saveur et texture à vos aliments, doit être huilée avant chaque utilisation. Il est préférable d’éviter le beurre, celui-ci brûlant à haute température.

Comment nettoyer son appareil ?

Le nettoyage de la plancha est un jeu d’enfant. Après avoir fait déglacer votre plaque, c’est-à-dire fait fondre les graisses, il faut juste déposer des glaçons sur la plaque encore chaude et attendre. Enfin, avec une spatule en plastique, le nettoyage est sans effort.