Partager des photos sur Facebook, ça craint ?

Ah Facebook ! Ce magnifique service en ligne qui permet de garder le contact avec ses proches et surtout ceux qui sont éloignés, mais aussi de partager moult albums de photos et vidéos de sa vie quotidienne avec sa famille et ses enfants tout en gardant un oeil sur l’actu du monde entier. Tellement pratique lorsqu’on est dans la salle d’attente de son dentiste ou bien dans sa voiture, en train de patienter que le feu rouge passe enfin au vert au vert. Mais si vous ne le saviez pas encore, il se trouve que ce merveilleux monde en ligne n’est pas si rose qu’il en a l’air…

Partager des photos sur Facebook

Lorsqu’il s’agit de partager des photos et des vidéos sur en ligne, Facebook (ainsi que la plupart des autres réseaux sociaux gratuits) est même plutôt dangereux pour votre vie privée, vos données personnelles et les contenus que vous y publiez. En plus des conditions générales d’utilisation désastreuses pour votre vie privée et vos droits d’utilisateur (des CGU que vous acceptez obligatoirement à l’ouverture de votre compte), d’autres risques viennent s’ajouter lorsqu’on utilise Facebook à titre privé : piratage de compte avec vol de photos et usurpation d’identité, arnaques et escroqueries en tout genre (lire l’article), applications malveillantes, phishing, appels aux numéros surtaxés simplement en cliquant sur une vidéo (en savoir plus), les pièges sont nombreux et peuvent vraiment coûter cher.

arnaques-sur-facebook

Partager des photos privées sur Facebook est pourtant le quotidien de nombreux utilisateurs à travers le monde, et en particulier par un très grand nombre de familles qui n’hésitent pas à utiliser le réseau social pour mettre en ligne des pans entiers de leur vie, sans la moindre hésitation, ni la moindre protection bien souvent. C’est ainsi que la plupart des profils sont facilement accessibles par n’importe quel individu sur Internet. Sans même être ami, on peut accéder à des millions de profils familiaux et découvrir leurs albums photos, la vie de leurs enfants ou encore leurs photos de mariage. Des familles pour qui la protection de la vie privée ainsi que le droit à l’image de leurs enfants est de moindre importance.

Comment partager en sécurité avec ses proches ?

L’envie de partager des photos et des vidéos en ligne est légitime losque l’on a de la famille lointaine ou des amis à l’étranger. Que ce soit des photos de sa famille et de ses enfants, ou que l’on souhaite partager un anniversaire, des photos de Noël, d’un baptême ou de son mariage, envoyer des mails n’est pas très pratique. C’est même carrément impossible lorsqu’on a des vidéos qui font des centaines de Mo. Evidemment, comme je le soulignais dans le paragraphe précédent, la solution ne passera pas les géants américains Facebook, Youtube ou Google pour partager ses contenus personnelles sans prendre de risque. Désormais, on sait à quoi s’attendre lorsqu’on utilise un service américain.

Si vous faites parties de ces internautes soucieux de garder le contrôle de vos photos et de votre vie privée, il existe des plateformes sécurisées, uniquement dédiées au partage familial. Le site Partagerdesphotos.com recense les meilleures plateformes de partage sécurisé à destination des familles, et son blog assez bien fourni en informations et conseils, met en lumière les différentes solutions proposées lorsque l’on souhaite partager, en toute sécurité, des photos en ligne.

Espace photo/vidéo en ligne sécurisé pour la famille :

partage-photo-en-ligne-ipad

Ce type d’espace privé est uniquement réservé aux familles qui disposent alors d’une zone d’administration très rapide à prendre en main et facile à utiliser pour créer un blog de photos privé et l’administrer simplement. L’inscription est gratuite et elle offre de nombreuses rubriques pratiques : ajout d’album photos et de vidéos, commentaires, gestion des invités et de leurs mots de passe, personnalisation de l’espace, modération, livre d’or, messagerie, en somme, un vrai site internet pour votre famille, mais 100% privé.

Une fois que vous aurez essayé, vous n’aurez plus aucune envie de partager sur les réseaux sociaux.