Les panneaux solaires photovoltaïques : Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont dans l’air du temps. Ecologiques, économiques, elles présentent nombre d’intérêts. Une des solutions les plus accessibles pour que les particuliers en profitent est l’énergie solaire. Il suffit en effet d’installer un panneau solaire sur son toit pour pouvoir en profiter.

infos + : http://www.photovoltaique-maison.com/

Energie solaire : fonctionnement

Il existe deux types de panneaux solaires.
– Les panneaux solaires thermiques : ces panneaux convertissent la lumière en chaleur. Ils sont souvent utilisés par les particuliers comme chauffage ou chauffe-eau. L’énergie solaire thermique est la technologie la plus utilisée de nos jours et donc la plus avancée.
– Les panneaux solaires photovoltaïques : plus complexes, ils transforment la lumière du soleil directement en électricité. Les installations d’énergie solaire photovoltaïques peuvent être raccordées aux réseaux de distribution d’électricité existants, ce qui représente des économies non négligeables en fonctionnement et en investissement.

Energie solaire : coût et rentabilité de l’investissement

Pour le prix des panneaux solaires, il faut compter environ 1 000 euros pour l’installation de 1 m² de panneaux solaires photovoltaïques (coût du panneau + coût de la pose). Pour des panneaux solaires thermiques, il faudra compter entre 110 et 200 euros (toutes charges comprises) le mètre carré, tarif auquel il faut ajouter le système pour stocker la chaleur. Plus de la moitié du coût total peut être remboursé par un crédit d’impôt, des subventions de l’ADEME et des subventions régionales.

Les rendements des panneaux solaires varient en fonction de nombreux facteurs dont leur orientation, le taux d’ensoleillement et l’angle d’inclinaison. En optimisant ces facteurs, l’investissement peut s’avérer très avantageux. Une bonne partie de votre consommation énergétique pourra se voir combler par ces installations. De quoi vous convaincre d’opter pour l’énergie solaire.