Optimiser son budget en achetant un minibus d’occasion

Pour les entreprises, notamment pour les PME et les TPE, la gestion au quotidien d’un budget serré ne permet pas l’achat d’un véhicule utilitaire neuf, alors qu’il est bien souvent nécessaire de faire l’acquisition d’un minibus pour le transport de marchandises et de matériels ou du personnel. Pour optimiser votre investissement, orientez-vous vers les minibus d’occasion.

Les avantages d’un investissement dans l’occasion

Lorsqu’on acquiert un véhicule utilitaire d’occasion, on dispose avant tout d’un prix bien en deçà du prix du neuf. Un modèle acheté d’occasion n’est pas nécessairement une vieille voiture. Les grandes entreprises renouvellent en effet régulièrement leur parc automobile, nous offrant l’opportunité de choisir parmi des voitures récentes, disposant notamment des technologies d’aide à la conduite, comme la direction et le frein assisté et les équipements de sécurité.

Sur le plan financier, l’acquisition d’un minibus d’occasion permet de dépenser moins, vous permettant ainsi d’affecter la somme économisée à d’autres besoins. Dans le cas où l’on contracte un crédit pour l’achat du véhicule, il est conseillé d’approcher un professionnel de la vente d’occasion qui propose du leasing ou une aide dans l’établissement du dossier. Une garantie minimale est également à exiger afin de se préserver contre les vices cachés.

Les points à vérifier lorsqu’on achète un minibus d’occasion

Étant donné les charges transportées au cours de la vie d’un véhicule utilitaire, il est primordial de vérifier l’état des suspensions, du bas de caisse et des essieux. Toute fissure ou soudure suspecte doit vous mettre la puce à l’oreille. Par ailleurs, il est nécessaire de vérifier si ces éléments sont rouillés, ce qui est parfois le cas pour des véhicules utilisés en région littorale.

Exiger les documents de contrôle technique s’il est âgé de plus de quatre ans afin de vérifier le bon état du véhicule. Vérifiez l’espace de chargement et assurez-vous qu’il n’y a aucun dommage structurel. Enfin, faites un essai avant d’acheter pour tester le confort de conduite et le comportement routier.