Offre d’emploi médecin de pmi

Un médecin de pmi est un employé de la fonction publique. Il est recruté afin de mettre en pratique l’ensemble des mesures réglementaires qui permettent d’adapter le système de santé aux objectifs de réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Le profil requis pour cette fonction

Une offre d’emploi relative au recrutement d’un médecin de Protection Maternelle et Infantile précise bien le profil requis pour la fonction. Ce type d’offre d’emploi médecin de pmi est souvent déposé par le Ministère de la santé, toutefois, des sites spécialisés présentent sur leurs portails plusieurs offres d’emploi médical de ce genre. Le candidat doit posséder un doctorat en médecine ainsi que des compétences en psychologie de l’enfant ou en pédiatrie pour prétendre à ce poste. Une expérience en gynécologie est également réclamée étant donné que ce type de médecin s’occupe à la fois des mères et des enfants. Une expérience probante dans l’encadrement d’une équipe de médecins constitue également un atout pour les candidats concernés.

Les missions d’un médecin de PMI

Les missions d’un médecin de pmi sont mentionnées noir sur blanc dans les offres d’emploi y afférentes. Elles se divisent en deux grands volets. Le premier concerne la maternité et la deuxième touche la petite enfance. Dans le domaine de la maternité, ce professionnel de la santé s’occupe de l’éducation familiale et de la surveillance médico-sociale de la femme enceinte. Concernant la petite enfance, ce médecin effectue une surveillance médico-sociale, mène des actions relatives aux modes de gardes des enfants et procède à d’autres actions spécifiques.

D’autres qualités souhaitées

Mis à part les diplômes, les compétences et les expériences réclamés pour ce poste, certaines qualités sont recherchées chez les postulants parmi lesquelles citons la rigueur, la patience et la motivation. Ce type de professionnel de la santé doit également avoir un grand sens de la communication. Ce dernier est très important dans la bonne marche du travail. Une bonne condition physique permet également de réussir toutes les missions liées à la profession.