Nos conseils d’achat pour votre futur dressing sur mesure

Un meuble répond à plusieurs nécessités : refléter nos goûts, participer à notre intimité et en même temps, répondre à des impératifs fonctionnels. C’est à ce dernier besoin auquel répond le mieux un meuble comme le dressing sur-mesure. Ses dimensions lui permettent de se glisser exactement là où il faut, et ses multiples combinaisons de rangements en font l’allié de notre organisation. Voyons pourquoi se l’offrir et quels sont les détails qui comptent pour le choisir.

Pourquoi le sur-mesure pour un dressing ?

Parce que notre dressing nous ressemble ! Il reflète notre vie en nous permettant de mettre à l’abri de la poussière et en sûreté, de nombreuses affaires nécessaires au quotidien. Un dressing sur-mesure est le reflet de notre état d’esprit : il peut être structuré, compartimenté ou pas vraiment organisé !

Le dressing est un meuble aide-mémoire. Beaucoup plus grand qu’une armoire, il peut comporter plusieurs penderies et de nombreuses colonnes qui alternent les étagères et les tiroirs. En choisissant un dressing, on fait aussi le choix d’un certain ordre, en axant nos préférences sur l’importance et le type de rangements. Un esprit très structuré choisira des étagères rationnelles, sur lesquelles empiler des piles de chemises savamment classées. Une fashion victim, elle, aimera les interminables penderies pour thésauriser ses collections de fringues et de chaussures. Les familles en revanche, choisissent des rangements plus indéfinis, pour relayer au dressing toutes sortes d’objets tels que vieux jouets ou équipements sportifs.

Tout l’intérêt d’un dressing sur-mesure est de nous aider à ranger et retrouver des affaires en adaptant notre organisation à notre état d’esprit. Il est possible de créer son dressing en 3D, directement sur internet, en imbriquant entre eux les divers éléments qui nous aideront à classifier nos rangements. Créer son dressing sur-mesure permet d’arbitrer entre différents besoins de rangement, à répartir entre penderies, étagères ou tiroirs. Cela permet aussi d’optimiser un maximum l’espace de rangement, en prévoyant les dimensions adaptées à certains objets encombrants tels que valise ou petit électro-ménager. Pensez aussi à combler les espaces vacants, en les meublant d’accessoires de rangements malins : chevalet, porte-cravates ou rangement à bijoux (consulter sweetyhome.fr pour d’autres exemples).

Le choix d’un dressing sur-mesure

Un dressing sur-mesure doit d’abord s’adapter à la taille des pièces dans lesquelles il est censé rentrer. Le dressing sera fabriqué sur commande, selon les dimensions de la pièce qui lui est destiné et l’endroit de la maison censé l’accueillir. Rappelons, en effet, qu’il est possible aujourd’hui d’installer un dressing dans un couloir étroit ou dans une cave ou un garage.

On peut opter ensuite pour différentes formes de dressing sur-mesure. Les dressings d’angle meublent les coins d’une pièce en utilisant un renfoncement. Les dressings cabine sont comme de petites capsules spatiales : on peut y entrer tout entier. Ce type de dressing optimise l’espace de rangement en hauteur et peut s’accompagner de systèmes de tringles descendantes.

Un dressing acheté sur-mesure va offrir de nombreuses possibilités de personnalisation esthétiques du meuble en lui-même. Le choix du coloris, du bois et des finitions offre beaucoup plus de possibilité que ceux d’un meuble classique. On assortira donc plus facilement ce type de dressing à son intérieur. Le raffinement des détails ne doit surtout pas être négligé pour acquérir un meuble de qualité. Le type d’ouverture est notamment important selon l’espace dont l’on dispose. Des portes coulissantes seront plus adaptées si le dressing jouxte un lit ou un mur. Des portes battantes offrent par contre, une ouverture plus complète.

Acheter un dressing personnalisé revient à optimiser le moindre espace disponible pour le consacrer au rangement. Ses dimensions optimiseront l’espace extérieur disponible, quand les aménagements intérieurs veilleront à prévoir le meilleur ordonnancement possible de tous vos effets personnels.