Les normes d’hygiène des hôpitaux

Quelques règles de savoir-vivre

Les responsables des centres hospitaliers sont tenus de respecter quelques règles d’hygiène et de sécurité afin de permettre aux patients d’être hospitalisés dans de très bonnes conditions. Les patients ne sont pas non plus dispensés de ces mesures d’hygiène et de sécurité. Leur santé en dépend. Étant donné qu’ils doivent côtoyer d’autres patients et les membres du personnel soignant, ils doivent respecter quelques règles élémentaires de savoir-vivre. En effet, des infrastructures sanitaires telles que le local et le matériel seront mises à votre disposition. Prenez donc soin de bien les entretenir. Évitez également les conversations trop bruyantes de peur de perturber la tranquillité des autres patients. Faites preuve de discrétion dans l’usage de vos différents appareils: télévision, radio, baladeur… Pour maintenir une atmosphère conviviale et détendue, manifestez de la courtoisie aux autres patients et au personnel soignant. Soyez toujours ponctuel aux rendez-vous de consultation. Il est même mieux d’arriver un peu plus tôt que prévu! Vous devez aussi respecter certaines règles liées à la sécurité sur votre lieu d’hospitalisation.

Renforcez la sécurité sur les lieux d’hospitalisation

En effet, pour préserver la sécurité et la santé de tous, certaines mesures ont été prises par les responsables des hôpitaux publics. A cet effet, il est interdit de fumer dans l’enceinte d’un centre hospitalier. C’est le décret du 15 novembre 2006 qui institue cette règle. Vous n’êtes pas autorisé à apporter ou à faire apporter audit lieu des boissons alcoolisées. Sauf sur avis médical, vous n’avez pas non plus le droit de vous faire remettre des vivres, des boissons ou des produits pharmaceutiques. Durant votre hospitalisation, vous êtes soumis à un régime alimentaire spécial. Le non respect de ce régime peut constituer un danger pour votre santé et votre vie. Vous pouvez acquérir des articles d’hygiène et de sécurité sur la boutique en ligne de coop labo. Il faut rappeler que l’utilisation des téléphones portables est interdite dans un centre hospitalier où les dispositifs médicaux fonctionnent à partir des systèmes électroniques. Cette mesure est prise pour éviter la perturbation de ces derniers. La circulaire du ministère de la santé du 09 octobre 1995 a été claire sur ce point. Les téléphones portables ne doivent pas être mis sur le mode vibreur. Ils doivent être éteints.

Suivez les règles d’hygiène

Les règles d’hygiènes revêtent une importance particulière si l’on est un patient et que l’on doit faire des examens médicaux. Pour cela, il convient de toujours laver ses mains au savon après être allé aux toilettes et avant de manger. La règle ne change pas si l’on veut sortir de sa chambre. Les personnes qui visitent les patients sont tenues de respecter ces mesures hygiéniques. Il est en outre recommandé de prendre au moins une douche par jour. Vous devez également veiller à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Ce sont les quelques règles d’hygiène à respecter sur les lieux d’hospitalisation. En les respectant, non seulement vous vous protégez contre d’éventuelles contaminations, mais aussi vous veillez à votre vie. En dernier lieu mais non moins important, il n’est pas autorisé d’apporter des animaux dans les établissements hospitaliers exception faite des chiens-guide d’aveugles.