La mutation du quartier de Montparnasse

Une mutation radicale de Montparnasse

La mairie de Paris a planifié un ensemble de projets de réaménagement durable sur le territoire, et notamment à Montparnasse. Trois projets de réhabilitation sont au programme, dont deux déjà en cours, devraient apporter une nouvelle identité à ce quartier d’ici 2020. Le but exclusif est d’améliorer l’image et l’attractivité de certains sites. Plusieurs entreprises et différentes mairies de la capitale se sont rassemblées pour coordonner convenablement ce planning de rénovations à grande échelle. La tour de 210 mètres tout comme la gare sera rénovée de long en large, cliquez ici pour infos. Les installations existantes, les avenues et les chaussées, ainsi que les centres commerciaux et des bâtiments hôteliers s’ajoutent à ce tableau. Les sites touristiques de la capitale parisienne gagnent le cœur des visiteurs chaque année. Avec de tels réaménagements, le flot de touristes ne cessera de croître.

La physionomie idéale

La réduction ou l’élargissement des tunnels de l’avenue Maine fait partie de ce plan de restauration, il en est de même pour la rue du Commandant-Mouchotte et les différentes allées facilitant l’accès au Jardin Atlantique. Les grandes pelouses vertes de ce jardin situé au-dessus des voies ferrées de la gare Montparnasse seront réaménagées. De l’autre côté du gratte-ciel, c’est la place du 18 juin 1940 dont les rues de départ et d’arrivée feront l’objet d’un agrandissement. Les passages réservés aux piétons et les trottoirs seront élargis. L’île de la Gaîté va être refaite, notamment sa grande galerie dont la surface dépassera 40000 mètres carrés. Désormais, elle renfermera des logements et des bureaux d’affaires. La nouvelle bibliothèque municipale, la place de l’ancien bowling et les maternelles privées, ainsi que d’autres parkings seront livrés en 2017. La gare deviendra modernisée et possèdera des connexions. Des nouvelles lignes grande vitesse vont apparaître et le trafic deviendra plus intense. Pour compléter cette profonde mutation, le chef étoilé, Alain Ducasse ouvrira un somptueux restaurant dans la gare Montparnasse d’ici quelques années.

La réfection de la Tour Montparnasse

Avec l’accord global des 300 copropriétaires de l’immeuble Montparnasse, la tour sera complètement transformée du rez-de-chaussée au dernier étage. Ce gratte-ciel symbolisant le quartier Montparnasse entre dans le classement des plus hautes tours d’Europe. Elle a une hauteur de 210 mètres et possède 59 étages, dont l’étage 56 abrite un bar-restaurant offrant des vues exceptionnelles sur la capitale parisienne. Les salles d’expositions qui s’y trouvent sont mises à la disposition des visiteurs, afin de les éclairer sur l’histoire de la tour. À différents étages, vous trouverez des bureaux et des boutiques remplies de cadeaux souvenirs pour les touristes. Outre les chantiers de désamiantage en 2005, avec la contamination de l’air par l’amiante, les espaces intérieurs de la tour seront refaits. En ligne, visitez ce lien pour avoir davantage d’infos. En effet, l’amiante est cancérigène. Utile dans la construction et l’industrie, il est dangereux pour la santé. Depuis la réussite du désamiantage, aucun nouveau cas de pollution n’a pas été détecté jusqu’à ce jour. La façade de la tour sera renouvelée. Le centre commercial situé juste en dessous de l’immeuble sera agrandi.