Quelles méthodes pour prévenir les risques au travail ?

Les dernières recherches en matière d’analyse prédictive ont permis de mettre au point des applications, des techniques pour anticiper les accidents du travail liés au stress ou aux angoisses de certains collaborateurs. Loin d’être de la Science-fiction, cette nouvelle matière peut véritablement changer notre manière de vivre au quotidien et prévenir les risques psychosociaux au travail.

Sur quoi repose l’analyse prédictive des risques ?

Il n’y a rien de mystérieux dans cette technique prévisionnelle. Le développement des dernières technologies en matière de recueil des données, de leur traitement et de leur partage permet aujourd’hui de réaliser des modèles, des schémas mathématiques qui permettent de prévenir certains risques psychosociaux. L’analyse repose sur le principe de répétition d’un événement dans un environnement prédéfini et cerné. Plus un événement se répète, plus il a de chances de se reproduire à l’avenir.

Comment appliquer le modèle en faveur de santé au travail

Au sein de l’entreprise, ce type de recherche est très prometteur pour identifier les salariés qui sont soumis au stress ou à des angoisses au quotidien. Le défi auquel sont confrontés les chercheurs est de trouver un moyen pour récolter suffisamment de données au quotidien.

la santé du salarié au travail

© completewellbeing.com
 

Si à terme, nous sommes capables de prédire un accident, il sera possible prendre en charge la personne sujette à un risque. Ces études permettront également de modifier l’environnement de travail pour éviter que de nouveaux accidents se produisent. Une fois qu’on a identifié un risque potentiel en entreprise, il sera possible de former les salariés à identifier chez eux ou chez leurs collaborateurs un éventuel problème pouvant basculer en accident.

Tandis que la recherche épidémiologique traditionnelle se concentre sur les causes des maladies, cette nouvelle matière focalise tous ses efforts sur la prévention des risques psychosociaux. Quand un algorithme a prouvé son efficacité, il peut être appliqué à l’ensemble des données collectées et donc établir des prévisions de façon immédiate de manière à agir avant qu’un accident se produise.