La montre : bien plus qu’un instrument de mesure du temps

 

 

La spirale du temps.
Le temps est une préoccupation majeure du XXIème siècle, nous sommes obsédés par son écoulement. C’est ainsi que nous passons nos journées à regarder l’heure sur nos montres sans vraiment les apprécier, en regardant seulement ses aiguilles. Avant d’être un objet esthétique la montre est avant tout une merveille de technologie.

Une composition standardisée.
Achat montre : Quelle que soit la montre celle-ci comprend un organe moteur source d’énergie, un organe régulateur, un organe de communication de l’information de mesure du temps et un organe de transmission. Grâce au ressort moteur et au coq (point de pivotement supérieur du balancier) la montre fonctionne dans toutes les positions que ce soit vertical ou horizontal. Malgré des similitudes dans leur composition les montres se différencient par leur affichage (analogique ou à aiguille) et leur alimentation (pile ou mécanique).

L’évolution des fonctions de la montre.
Grâce aux progrès technologiques les montres ne servent plus qu’à afficher l’heure qu’il est, on trouve ainsi sur certaines montres des fonctions aussi diverses que variées telles que le chronomètre,le réveil, l’affichage de la date le GPS et bien d’autres encore.

Un écrin de plus en plus sophistiqué.
Le bracelet et le cadran des montres sont de plus en plus sophistiqués, des bracelets en caoutchouc et des jointures plus évoluées permettent de rendre certaines montres étanches. Désormais les montres nous suivent partout, plus besoin de les enlever pour se rafraîchir. De plus avec le saphir synthétique le cadran ne risque plus de se rayer et vous pourrez toujours distinguer l’heure.

L’innovation au service du handicap.
La montre n’est plus qu’un instrument de mesure du temps réservé aux personnes voyantes. Les personnes atteintes de cécité peuvent notamment avec des montres analogiques dont la vitre est amovible toucher les aiguilles afin de connaître l’heure. Plus perfectionnées certaines montres énoncent l’heure vocalement ou la donne par vibrations inaudibles et discrètes.